22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 04:20

Un bûcher sous la neigeQuatrième de couverture :

Au coeur de l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande espionner l'ennemi, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage.

Peu à peu, la créature maudite s'efface; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu'il brûle d'écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi. Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire.

Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l'attend le supplice d'un agneau.

 

Mon avis :

Elle est enfermée dans un cachot, elle attend de périr par le feu, elle a peur de mourir, elle pense aux morts qu'elle va rejoindre, elle est traitée de sorcière, elle s'appelle CORRAG. 

C'est son histoire que l'on découvre ici, son histoire qu'elle raconte au révérend Charle Leslie et qui aboutira au récit d'un massacre auquel elle a assisté. Corrag a toujours vécu en lien avec les saisons, avec la nature, avec les plantes c'est ce qui fait qu'elle est accusée de sorcellerie.

Le révérend est dégoûté par l'aspect de Corrag au début de leurs entretiens mais peu à peu il va reconnaître sa simplicité et son honnêteté, il va s'attacher à elle par un lien presque paternel.

Et j'ai fait de même, j'ai eu un peu de mal au début du livre à bien entrer dans l'histoire mais progressivement Corrag a su m'intéresser, m'émouvoir .... m'envoûter ????? Corrag est une bonne personne, qui veut soulager les gens qui souffrent, elle s'attache aux petites choses simples qui font du bien.  "Les petits moments, monsieur, c'est ça qui peut changer un monde".

Toute l'histoire tend vers le récit du massacre des habitants d'un village, la tension monte peu à peu. C'est un livre dense, qui nous emmène dans de beaux paysages d'Ecosse, dans un pays rude mais attachant. Je suis restée attentive et plongée dans ma lecture jusqu'à la fin du livre qui est émouvante et belle.

Une très belle découverte qui me donne envie de découvrir les autres écrits de cet auteur La fille de l'Irlandais et Avis de tempête. 

Les avis de Liliba, Cathulu, Yspaddaden, Liligalipette.

Livre emprunté à la

images.jpg       1pourcent 6/7

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Moi pareil, j'ai maintenant envie de lire d'autres livres de cette auteur que je découvrais avec ce titre.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> tous les titres d'un auteur ne nous plaisent pas forcément, on verra bien .....<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'adore ce genre d'histoire, je le note!!! PS : Je m'occupe de ton sac samedi!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> un de plus sur ta liste, merci plour le sac ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est un livre que j'ai absolument envie de découvrir depuis que je l'ai vu sur le blog d'Ys, j'aime l'Ecosse et les romans historiques!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ce n'est pas QUE historique et c'est pour ça que j'ai aimé ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je viens de voir chez George que tu comptes t'inscrire pour le read a thon, je suis moi même en train d'y réfléchir... As tu déjà participé ??? N'as tu pas un peu peur de te lasser de lire pendant<br /> 12 heures ??? Voilà ce qui me fais hésiter...<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ca y'est je suis inscrite !  bon, on a le droit de faire des pauses, de manger, de se dégourdir les jambes, c'est toi qui gère ton rythme. C'est la<br /> 1ère fois pour moi aussi mais la dernière fois je l'avais suivi sans le faire et j'ai regretté ;-))) donc cette fois-ci j'y vais. Il faut varier les lectures et se faire plaisir, il ne faut pas<br /> que ce soit une corvée, ce n'est qu'un jeu !!!!! j'espère que tu seras parmi nous !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'avais vraiment beaucoup aimé "Avis de tempète" alors évidemment celui çi me tente terriblement... Je le lirais sans doute...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> et du coup j'ai envie de lire les autres, mais je vais attendre un peu ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture