30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 05:30
 
Quatrième de couverture :
Robin Mésange travaille dans un petit journal de la Côte d'Opale. Tout bascule, littéralement, lorsqu'il saisit la chute d'un désespéré du haut du cap Blanc-Nez. Les images à sensation se transforment en véritable scoop. Faux suicide ? Vrai meurtre ? Le rêveur professionnel qu'il est se mue, malgré lui, en enquêteur.Il ne sait pas encore qu'il va devenir tour à tour témoin, suspect, complice... au péril de sa vie, et se retrouver mêlé à une affaire bien plus sordide que les spectacles de bienfaisance et concours canins auxquels il était jusqu'alors habitué.

Mon avis :
Ce livre est un premier roman d'un auteur ch'ti, il a gagné le prix du polar VSD 2009.
Et c'est un bon livre, je l'ai lu avec plaisir. L'auteur a une façon d'écrire pleine d'humour faisant souvent référence à des séries ou des émissions télévisées "Après Lost et la météo, Alf avait eu le temps de sortir une centaine de blagues, Jack Bauer de sauver trois fois son pays, Sue Ellen de descendre sa carafe de whisky, et Maïté de m'apprendre à dépecer un sanglier".
Le rythme de l'histoire est assez soutenu, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et je l'ai lu rapidement malgré ses 628 pages. Les sentiments, les émotions sont très bien décrits et toujours avec humour.
L'auteur maintient le suspense et nous emmène plusieurs fois sur de fausses pistes, jusqu'au dénouement final auquel je ne m'attendais pas (avec une scène assez "hard" mais très bien décrite). 
Etant ch'ti d'origine, j'ai retrouvé avec plaisir cette région du cap Blanc-Nez et du cap Gris-Nez, cette côte d'Opale dont l'auteur a tiré le titre de son roman.

Livre du club de lecture avec mes copines
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> 628 pages tout de même ! Je note, c'est toujours amusant de lire des romans "locaux".<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oui mais il se lit vite !<br /> <br /> <br />
C
<br /> J'aime bien l'extrait placé dans ton billet alors pourquoi pas ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> il est sympa ce livre, original pour un policier.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture