1 novembre 2009
7
01
/11
/novembre
/2009
05:30

Quatrième de couverture :
A dix-sept ans, radieuse, prête à toutes les joies, à tous les hasards, Jeanne quitte enfin le couvent. Dans le désoeuvrement des jours et la solitude des espérances, de tous ses rêves le plus impatient est celui de l'amour... Oh ! Elle en sait des choses sur le frémissement des coeurs, l'élan des âmes. Elle les a si souvent pressentis, attendus, ces bonheurs-là. Aussi, lorsqu'il paraît, le reconnaît-elle sans peine. L'être créé pour elle... Julien ! Le même écho s'éveille en leurs coeurs... Le mariage scellera leur amour. Mais que sait-elle, lorsque le voile se déchire, des grandes étreintes, des secrets d'alcôves, des désirs d'hommes ? Que sait-elle de l'amour sinon sa poésie ? Alors ils se regardent... Les illusions, à peine écloses, déjà se fanent et bientôt ne sont plus. C'est une vie qui se déroule ...
Mon avis :
C'est un livre sur la désillusion, désillusion d'une jeune fille qui attend tout de la vie et de l'amour. Elle en connaît si peu de l'amour sinon dans ses rêves de jeune fille. Dès la sortie du couvent et de retour chez ses parents, elle rencontre l'amour sous les traits d'un jeune vicomte du voisinage. Et il mène bien sa barque (et en plus il y a vraiment une histoire de barque !) ce vicomte pour que la fraîche jeune fille lui tombe dans les bras car ce mariage est tout à son intérêt, mais dès le retour du voyage de noces ce n'est plus le même discours. L'atterrissage est douloureux et elle n'aura pas une vie heureuse, d'abord avec son mari puis avec son fils.
J'ai eu une impression bizarre à la lecture de ce livre, au début du deuxième tiers du livre je me suis dit : je l'ai déjà lu !!!! et un peu après, ce sont des images qui me venaient à l'esprit. Et je pense qu'effectivement j'en avais déjà vu l'adaptation télévisée. Mais je ne me souvenais que d'une partie de l'histoire.
J'ai bien aimé ce livre dont l'écriture est vraiment agréable.
Livre issu de ma

Voici mon premier livre lu et critiqué pour le challenge deux euros de Cynthia
