8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 04:20

viol une histoire d'amourQuatrième de couverture :

4 juillet : feu d'artifice à Niagara Falls. En rentrant chez elles après la fête, Tina et sa fille ont la mauvaise idée de passer par le parc. Elles croisent des jeunes défoncés qui violent Tina et la laissent pour morte dans un hangar à bateaux.

Très vite, la ville la condamne : ne serait-elle pas trop jolie pour être honnête ?

 

Mon avis :

En voilà une histoire horrible, une mère (Tina) violée en présence de sa fille (Bethie). Même si celle-ci n'a rien vu, elle a tout entendu car elle était cachée sous les canoës du hangar à bateaux où a eu lieu le crime.  Et bien malgré ce thème difficile j'ai beaucoup aimé ce livre. C'est très bien écrit. Les chapitres sont courts et s'enchaînent avec rythme.

L'auteur s'est surtout attachée au ressenti de Bethie qui a 12 ans au moment des faits. Son enfance a pris fin le jour du viol de sa mère. Et tout cela s'est joué à un cheveu car elles ont failli rester dormir chez l'ami de Tina ou être ramenées en voiture.

L'auteur nous parle aussi de la pression de la population persudadée que Tina l'a bien cherché et qu'elle était même consentante. L'audience au tribunal se passe très mal, la salle est évacuée, l'avocat des accusés réfute l'accusation de viol car les seuls témoins sont les victimes et pourtant nombreuses sont les preuves. Comment Tina peut elle croire en la justice après de telles manigances d'avocats. 

Les personnages sont très bien décrits ainsi que leurs sentiments, on les découvre peu à peu,Tina et sa fille bien sûr, Dromoor le policier, les accusés, la procureure.

Un lien particulier se crée entre Bethie et le policier qui l'a découverte aux abords du hangar, il se sent concerné par ce qui s'est passé et même impliqué. "Mais il était trop tard. Depuis qu'il avait vu la petite fille hébétée et couverte de sang au bord de la route, dans Rocky Point, et depuis qu'il avait vu la femme brisée et couverte de sang sur le sol crasseux du hangar à bateaux, il était trop tard." 

L'auteur nous parle souvent de l'avant-après avec la coupure du viol "Après durerait des années. Tu vis encore ces années. Après durerait le reste de la vie de ta mère." Et je pense que l'après durera aussi pendant le reste de la vie de sa fille Bethie.

Voilà une histoire marquante, forte, qui m'a souvent fait frissonner mais qui est vraiment bien construite et quand on commence à se douter de ce qui va se passer, on guette les évènements avec impatience. Mais je n'en dirai pas plus !

  Livre issu de ma

 imagesCAFSFWL3.jpgoffert par Liligalipette lors d'une rencontre de blogueuses cet été à Lyon

 

 challenge Oates

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Parmi tous les livres que j'ai lus de JCO, c'est mon préféré.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ce n'était que mon deuxième de cet auteur il faut que j'en lise d'autres ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Une auteure que je ne connais toujours pas... je note tout de même !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> on en a toujours à découvrir ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'adore cette auteure mais je n'ai pas encore lu ce titre ... il faut dire qu'elle est prolixe et que je n'arrive pas à lire tout ce qu'elle écrit (et j'en ai déjà plusieurs dans ma PAL) ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il faut que je continue ma découverte de cet auteur, je n'en ai lu que deux<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'avais bien aimé aussi, mais je ne m'en souviens plus trop ;-(<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je ne sais pas ce qu'il m'en restera dans quelque temps<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Le thème d'un viol odieux suivi de l'accusation de la victime me semble trop éprouvant et trop révoltant! J'ai bien trop peur d'en devenir malade..<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est vaiment bien écrit et malgré tout agréable à lire<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture