7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 04:20

 

 

Les souvenirs

Quatrième de couverture :
« Je voulais dire à mon grand-père que je l’aimais, mais je n’y suis pas parvenu. J’ai si souvent été en retard sur les mots que j’aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l’écrit, maintenant. Je peux le lui dire, là. »

David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur la vieillesse et les maisons de retraite, la difficulté de comprendre ses parents, l’amour conjugal, le désir de créer et la beauté du hasard, au fil d’une histoire simple racontée avec délicatesse, humour, et un art maîtrisé des formules singulières ou poétiques.

Mon avis :

Je continue ma découverte de cet auteur, j'avais beaucoup aimé La délicatesse et nettement moins Le potentiel érotique de ma femme.
Pour celui-ci mon avis se situe entre les deux. La lecture n'a pas été franchement désagréable mais je n'ai pas réussi à vraiment entrer dans ces souvenirs et je suis restée un peu à l'extérieur de tout ça.

J'apprécie toujours l'écriture de cet auteur, il est agréable à lire.
Certains passages m'ont fait sourire "Je suis allée voir l'hôtesse d'accueil pour lui demander quel était le problème. Je n'ai jamais aimé cette femme. D'une cinquantaine d'années, elle était toujours très désagréable (les deux faits ne semblent pas liés). Chaque fois que je la voyais, elle était en train de râler." p.56

J'ai bien aimé que l'auteur intercale des souvenirs de personnages dont il parle, le paragraphe est alors en italique, ce sont parfois des inconnus, parfois des personnes célèbres. L'un de ces souvenirs concerne une danseuse russe et je l'ai trouvé particulièrement touchant.

Certains passages avec la grand-mère du narrateur sont également émouvants, mais globalement j'ai trouvé que tout ça n'était pas très gai et je suis restée un peu sur ma faim.

Livre emprunté à la
   images.jpg

Rentrée littéraire 2011 7

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'ai vraiment aimé ce livre, mais tout de même moins que la délicatesse... Après, c'est un livre qui ne reste pas beaucoup en mémoire, je trouve! C'est assez dommage!
Répondre
S
<br /> <br /> Si tu l'as aimé c'est déjà bien ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ça me donne envie de continuer ma découverte de l'auteur même si j'appréhende un peu, tant j'ai aimé "La délicatesse"...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'espère que tu seras moins déçue que moi<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Une lecture sympa mais qui ne restera pas dans les annales !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> idem !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'avais moyennement aimé "La délicatesse". De plus, je m'aperçois que les avis que je lis concernant les différents livres de cet auteur sont loin de faire l'unanimité alors je me demande si c'est<br /> vraiment un auteur pour moi. Je lirai tout de même ce dernier roman ainsi "Nos séparations" que j'ai dans ma PAL mais je ne suis pas sûre de devenir une inconditionnelle de David Foenkinos pourtant<br /> j'aime beaucoup l'écouter lors de ses interviews ; bizarre comme impression !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> On n'est pas forcé de tout aimer d'un auteur<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai 3 titres de lui dans ma PAL mais toujours rien lu...Il me tente de moins en moins au fil des billets :(<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Lis au moins La délicatesse ;-D<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture