2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 04:20

Les jardins du ventQuatrième de couverture :

Qu'est-ce qui fait qu'une personne, un jour, renonce à être elle-même ?

Parce qu'il s'estime responsable de la tragique disparition de son fils, Sam, âgé de trois ans, David sombre, comme si sa vraie vie s'était arrêtée à ce même instant.

Il faudra un accident grave, le patient amour de Pauline, l'amitié attentive de quelques fidèles et la magie débridée du carnaval de Dunkerque pour qu'il se reconstruise.

 Et prenne un nouveau départ.

Sublime célébration du Nord, de Lille à Dunkerque et de Berck au Touquet, Les Jardins du vent est un roman magnifique sur la fragilité de la vie, les parts d'ombre et de lumière de chacun.

 

Mon avis :

Voici quelques années que je suis cet auteur. J'aime ce qu'elle écrit.

Parce que je suis originaire du Nord, mais pas seulement.  

Dans ce roman, beaucoup de souvenirs me sont revenus.

Bray-Dunes : souvenirs de baignades, de jeux dans les dunes.

La Panne : Plage voisine belge et ses glaciers.

Le Carnaval de Dunkerque : Où je ne suis jamais allée car l'année où ma famille s'y est rendue j'étais ado et je trouvais ça nul donc j'étais restée à la maison. Dommage ......

Les baraques à frites bien sûr, chez nous on y allait souvent le dimanche soir pour que maman n'ait pas de repas à préparer.

Le parc Barbieux à Roubaix : A deux pas de chez mes beaux-parents, ma belle-soeur et aussi de chez Liliba.

Le musée de la piscine à Roubaix : Pas encore visité mais cela me plairait. Mon mari y allait à la piscine avec l'école avant que ce soit un musée bien sûr.

La fameuse braderie de Lille, le premier week-end de Septembre : et ses célèbres moules-frites  

Bon, j'arrête de vous embêter avec mes souvenirs. 

  J'aime aussi ce qu'écrit Annie Degroote car ses personnages sont sympathiques. 

Tout est très vivant, très réaliste.

Et de plus, dans ce livre là elle arrive à nous surprendre car il se passe des choses auxquelles on ne s'attend pas, et j'aime ça.   

Et pour la provinciale que je suis j'ai beaucoup aimé la découverte du cimetière du Père-Lachaise, avec ses chats, ses vieilles dames qui s'occupent des tombes, ses promeneurs.

  Pas de doute, je lirai son prochain livre. 

 

Un grand coup de coeur pour Stef. 

Schlabaya a beaucoup aimé ce roman plein de tendresse et d'espoir.

A propos de livres l'a dévoré avec beaucoup de plaisir.  

   

Livre emprunté à la

images.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Ayant vécu 2 ans dans le Nord, ta liste de souvenirs m'a aussi rappelé de nombreux moments, j'y ajouterai les balades dans le vieux Lille, le furet du Nord et les nombreux après-midi à Bruges !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le Nord ne laisse pas indifférent les gens qui viennent y habiter.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Il donne bien envie ton billet. Mon mari est du nord et ça me rappelle beaucoup de moments. Je ne peux que le noter !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Quand j'entends Bray-Dunes, je pense au Baiser de Souchon. Mon père est de l'Aisne, je me sens donc quelques affinités avec cette région et cette auteure inconnue !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il faut que tu découvres cet auteur alors ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je suis heureuse que ce livre t'ait plu ! En plus, toi qui connais les lieux, ça te rappelle de beaux souvenirs. Je vais linker ton article au bas du mien.<br /> @ Clara : oui, une très belle lecture, à noter !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour le lien. C'est vrai que des livres avec des lieux que je connais je trouve ça sympa.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je suis obligée de le noter !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> dure obligation ;-))<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture