30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 04:20

Le baby-sitterQuatrième de couverture :

Dix-neuf ans. Etudiant. Pas d'argent. Pour pouvoir remplir son frigo et s'amuser un peu, il n'y a guère de solutions. Travailler dans un fast-food. Surveiller les activités périscolaires. Ou opter pour le baby-sitting. C'est ce que choisit Alex, finalement.

Mais lorsqu'il dépose son annonce à la boulangerie du coin, il est loin d'imaginer la série de personnages qu'il va rencontrer, et à quel point cet emploi va modifier sa perception du monde.

Il ne peut surtout pas se douter combien sa présence va influer sur la vie de ses nouveaux employeurs. Parce que, au fond, ce que l'on confie à un baby-sitter, pour quelques heures, c'est ce que l'on a de plus précieux ses enfants, sa maison, le coeur même de son existence.

Un roman sur les liens que l'on tisse et sur ceux que l'on tranche - et sur cette humanité qui tente, bon an mal an, de tenir et d'avancer, en rêvant de courir et de dévaler les pentes.

 

Mon avis :

J'ai découvert dans ce livre Alex, sa vie et la vie des gens qu'il croise en faisant du baby-sitting pour pouvoir remplir son réfrigérateur. Il est étudiant, boursier, et ne veut pas demander d'argent à sa mère et encore moins à son père.

Cela lui fait bizarre de découvrir la maison et l'intimité de personnes qu'il ne connaît pas et qui lui confient ce qu'ils ont de plus cher, leurs enfants.

Il est touchant quand il découvre que ce pourrait être un bonheur d'avoir des enfants.  

Mais en fait, on découvre plutôt les liens qu'il tisse avec les parents de ces enfants, certains lui racontent  leur vie et des sentiments qu'ils ne disent à personne d'autre.

Alex voit les chemins qu'ils ont pris en amour et il essaie aussi de tracer le sien, ce qui n'est pas facile quand on a vécu avec une maman célibataire qui a eu beaucoup de prétendants.  

J'ai vraiment aimé ce livre, ses personnages ordinaires avec une vie ordinaire, mais peu à peu on découvre que chacun à une histoire bien particulière, et du coup ce livre sort de l'ordinaire.

Il est très facile et agréable à lire, et le sujet est plus profond qu'il n'y parait de prime abord.  

J'ai aimé la fin, chaque personnage rencontré devient le narrateur à tour de rôle pour conclure cette histoire et nous faire encore quelques révélations.   

Je découvre cet auteur avec ce livre, et sans nul doute que je continuerai avec d'autres titres.  

 

L'avis de Cuné : Je l'ai lu jusqu'au bout avec facilité, mais je ne peux pas dire que j'aie vraiment ressenti quelque chose.

L'avis de Keisha : Une jolie histoire racontée tranquillement, avec parfois un côté gavaldéen, qui ferait un chouette film aussi, tiens.
L'avis de Leiloona : Un roman assez frais qui ne tombe pas non plus dans la guimauve puisque la vie se révèle parfois cruelle sans crier gare.

L'avis de Laure : Un roman sensible et humain.
L'avis de Tamara
  J’ai aimé passer quelques heures avec Alex, me rappeler certains moments de ma vie d’étudiante et attraper au détour d’une page quelques jolies phrases.

L'avis d'Amanda Meyre : L'inversement des situations (Alex le baby-sitter devient le gardien et confident des maux des adultes) autant que l'aspect bien trop "gentil" du roman m'ont laissée sur ma faim.

L'avis de Saxaoul : Ce n'est pas le roman du siècle mais c'est un texte à la fois léger et profond comme je les aime.

   

Livre offert par Herisson08 lors d'un

concours que j'ai gagné sur son blog

         PERSO1.gif

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> J'ai beaucoup ce roman, un bon moment de détente.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui vraiment sympa ;-D  Merci pour la visite !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ai hâte de lire ton avis sur le Prince des Marées. S'il est enthousiaste, je le mets dans ma LAL.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> presque 200 pages de lues sur près de 600, pour l'instant j'aime bien.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'aime beaucoup l'écriture de Blondel .. il est donc certain que je lirai ce livre un jour ... mais quand?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> that is the question ....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> JPB est un auteur que j'aime beaucoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai très envie de découvrir d'autres titres de cet auteur.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je n'ai pas du tout accroché, alors que je pensais que ce serait le cas (au point d'offrir le livre en cadeau à une cousine avant même de l'avoir lu : pas de nouvelles depuis, mais j'espère qu'elle<br /> l'aura apprécié davantage que moi !).<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ça ne marche pas à tous les coups pour tout le monde ;-))<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture