20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 04:20

le labyrinthe de pharaonQuatrième de couverture : 

 Anathotep, pharaon hérétique, n'entend pas laisser la mort le déposséder de sa puissance ; c'est pourquoi il prépare ses funérailles comme on organise une expédition militaire et transforme son tombeau en forteresse capable de résister aux violeurs de sépulture.

Mais d'étranges complots se préparent dans le monde des morts. Les pillards se pressent au seuil du labyrinthe défensif, tandis qu'Anouna, jeune embaumeuse de troisième classe, découvre qu'elle détient le moyen d'accéder au trésor funéraire de Pharaon, et que ce pouvoir, bien encombrant, va désormais placer sa vie sous le signe du danger.
Cependant, à trop vouloir forcer les portes du royaume d'en bas, ne risque-t-on pas d'en rester prisonnier... à jamais ?
L'auteur de L'Armure de vengeance transporte ici dans l'Egypte antique les ressorts du thriller et les hantises de son oeuvre : la peur, les passions amoureuses les plus exacerbées. Ce roman envoûtant et sombre comme la pyramide d'Anathotep est sans conteste un de ses chefs-d'oeuvre.

Mon avis :

C'est le troisième livre que je lis de cet auteur, et d'un style encore complètement différent. Après le moyen-âge avec L'armure de vengeance et Los Angeles sur les toits des immeubles avec Le chien de minuit, nous voici plongés dans l'Egypte au temps des pharaons.

Même si certaines scènes sont macabres et un peu dures, j'ai aimé ce livre car il contient beaucoup d'informations sur les rites funéraires dans l'Egypte ancienne (et pourtant j'avais déjà révisé un peu avec le programme d'histoire de 6ème de mes garçons).

Certaines coutumes sont assez barbares : tuer des gens  pour qu'ils accompagnent le défunt dans sa tombe ou enterrer des personnes vivantes proches du défunt. 

Le suspense m'a tenu en haleine pendant ma lecture car on ne sait jamais qui va s'en sortir ou non.

Certains personnages sont sympathiques d'autres nettement moins, notamment les pillards de tombes qui sont vraiment impitoyables, mais le Pharaon n'est pas mal dans son genre non plus.

C'est un auteur qui m'a encore une fois surprise en bien, c'est surprenant de lire des livres aussi différents écrits par la même personne.

Livre emprunté à la

images.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Pour ma part, j'ai découvert cet auteur avec sa série l'Agence 13, et surtout le premier tome. Très bizarre et original !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je ne connais pas l'agence 13, mais en general j'evite un peu les séries<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je ne connais cet auteur que de nom et je ne pensais pas qu'il "variait" autant les plaisirs. Je croyais que c'était un Nième auteur de thriller. Va falloir que je me penche sur son cas.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'en ai lu 3 vraiment très différents, c'est sympa<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'aime bien cet auteur ... il sait varier les genres et tenir en haleine ses lecteurs ! Et puis, comme il n'écrit pas de pavé, ses livres sont faciles à caser entre deux lectures plus longues ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est exactement ça !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bravo tu as gagné mon petit jeu du dimanche !! Tu me diras ce que tu veux :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> OUIIIII !!! je pense que j'aimerais une bannière pour mon blog mais je ne sais pas trop quoi mettre dessus ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Encore un auteur à rajouter sur ma (trop longue) liste d'écrivains qui me sont complètement inconnus !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Quelle vie cruelle <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture