25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 04:20

L'année brouillardQuatrième de couverture :

En juillet, sur une plage de San Francisco nappée d'un épais brouillard, une petite fille de six ans, Emma, et la fiancée de son père, Abby, marchent en cherchant des coquillages.
Abby, photographe professionnelle, détourne un instant son regard d'Emma pour fixer de son objectif un phoque éventré.
Quand elle relève la tête, la petite fille a disparu.

Le pire vient de se produire.
L'angoisse et la panique s'installent ; où est Emma ?

 Emportée par les vagues rugissantes du Pacifique ?

Ou par cette camionnette blanche entrevue sur le parking voisin ?

 Ou encore par le flot ininterrompu de voitures sur cette route de Californie ?...
L'enquête piétine.

 La police est sur le point de classer l'affaire.

Jake, le papa, se décourage tout en s'éloignant de sa fiancée qu'il accuse en silence.
Abby prend alors les choses en main.

Armée des larmes du désespoir et de l'énergie née de sa culpabilité, fouillant tous les recoins de sa mémoire à la recherche d'un détail crucial, elle nous emmène à des kilomètres de là vers une découverte stupéfiante...
Roman psychologique à suspense, admirablement porté par une écriture visuelle et minutieuse, L'Année brouillard rivalise de talent et de lucidité dans l'exploration impitoyable de la disparition d'une enfant.

Mon avis :

Une petite fille de six ans disparaît. Abby ne l'a quittée des yeux que quelques secondes, mais il y avait du brouillard ce jour-là. 

Et c'est Abby qui va tenir bon pendant presqu'un an  afin de trouver des informations sur ce qu'est devenue la petite Emma, alors que même le papa n'y croit plus au bout d'un moment.

Cette histoire se passe de façon très lente, et curieusement j'ai beaucoup aimé, alors que je suis plutôt du genre à vouloir que ça bouge vite.

Avec Abby, on vit toutes les étapes de sa recherche, et surtout de ses essais pour retrouver les détails de cet instant terrible dans sa mémoire (comité de soutien, hypnose, recherches dans la ville).

Elle oscille interminablement entre espoir et désespoir, tous les jours à l'heure de la disparition elle retourne inlassablement sur les lieux pour replonger dans ses souvenirs.

On voit le temps passer, quand au début de certains chapitres il y a le nombre de jours écoulés depuis la disparition d'Emma.

Abby ne veut pas croire qu'Emma se soit noyée comme certains le pensent, elle veut retrouver les gens croisés près de la plage ce jour-là.

C'est elle qui va tenir bon jusqu'à savoir ce qui est vraiment arrivé à Emma, elle veut suivre toutes les pistes jusqu'au bout.

J'ai trouvé cette histoire très prenante et le personnage d'Abby vraiment sympathique, on la découvre avec ses doutes, ses espoirs, sa volonté, son amour pour le papa d'Emma et pour cette petite fille qu'elle commencait à aimer vraiment avant sa disparition.   

 

D'autres avis chez BOB.  

 

Livre emprunté à la

   images.jpg    challenge ABC

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Il me tente bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> alors un de plus sur ta LAL ;-)))<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> J'ai bien aimé mais j'ai été déçue par la fin. Le côté lent ne m'a pas gênée, au contraire, j'ai trouvé intéressant car on ressent l'impatience d'Abby.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pas facile de faire une fin pour un tel livre ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Mais ça me semble pas mal du tout ça ! Je note !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> un de plus sur ta LAL !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> j'ai trouvé la lecture dérangeante... peut-être que la peur de perdre mes enfants ne m'a toujours pas quittée...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ah oui c'est un peu angoissant de se dire que cela peut arriver aussi vite .....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oh dommage, j'avais hâte de lire ton billet, tu n'as pas accroché ? Bon, ça arrive (tu as lue le billet de Mya Rosa ? ça lui avait fait le même effet et elle l'a repris et finalement ça a été un<br /> coup de foudre)<br /> De toute façon nous avons toutes notre façon très personnelle d'appréhender un livre<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je l'avais emprunté à la bibli comme souvent ,cela me fait moins râler quand j'abandonne ma lecture ;-))) bon après-midi<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture