24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 23:05
Quatrième de couverture :
Marthe vit à la ferme avec ses parents et son frère Léonce. Le père est mutique et violent, mais l'amour de la mère, l'enfance de Léonce et la chaleur des bêtes font tout le bonheur de vivre.
À seize ans, elle rencontre Florent et découvre que les corps peuvent aussi être doux. Deux ans plus tard, le drame survient. Les fleurs sont piétinées, mais la catastrophe laisse intacts l'amour du petit frère et celui des mots.
Une histoire bouleversante et charnelle, une langue d'une puissance étincelante : la voix de Marthe, musicale et nue, accompagnera le lecteur pour longtemps.

Mon avis :
Dès la première page, on sait qu'un drame va arriver. 
"J'écris mon histoire pour oublier que nous n'existons plus" p.7

Le sujet de la violence familiale est terrible, cela me fait toujours froid dans le dos. "Je n'arrive pas à parler de Papa qui fauche notre enfance, fouette nos lèvres, crache sur Sony et revient se moucher dans nos vies, le premier qui se sauve marque une maman" p.12

"Quand la tristesse vient miauler dans mes jambes, je la prends sur mes genoux, j'appose mes mains de guérisseuse et je t'offre mon dos rond." p.49

Il y a beaucoup de belles phrases dans ce livre, mais également des phrases sans ponctuation ou avec des majuscules inattendues, cela m'a gênée.
D'autre part, trop de phrases au style très recherché nuisent à la fluidité de ma lecture.
Je préfère un style plus simple qui fait moins "forcé". 

 

Les avis de Canel et Mr, Les jardins d'Hélène et Jérôme.

Livre  emprunté à la 
     images.jpg

 6/6

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Un de mes énormes coups de coeur de cette rentrée...
Répondre
S
c'est dingue des avis aussi différent sur un même livre...
E
Un coup de coeur pour pas mal de personne, je verrai si un jour, je tombe dessus....
Répondre
S
tu verras si le style te plait ou... pas
K
Quelques pages m'ont suffi : verdict, je n'aime pas du tout le style, pas la peine d'insister !
Répondre
S
Il était court alors j'ai insisté mais ce livre ne m'a pas convaincue
S
POur être honnête, c'est le genre de sujet que je fuis un peu, généralement, ces lectures me font plus de mal que de bien. Mais je dois reconnaître que les extraits choisis sont quand même très tentants, une jolie plume je trouve.Mais bon tu n'as pas l'air plus enthousiaste que ça!
Répondre
S
oui, une jolie plume mais qui n'est pas pour moi, je ne suis pas très sensible à la poésie
A
Un coup de coeur pour moi. J'avais réussi à passer outre l'aspect conceptuel de l'écriture.
Répondre
S
pas moi, tant pis

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture