28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 23:06
Quatrième de couverture :
« L'amour, ce mot ne finit pas de bégayer en elle, violent et incertain. Sa profondeur, sa vérité ne cessent de lui échapper, depuis l'enfance, depuis toujours, reculant chaque fois qu'elle croit l'approcher au plus près, au plus brûlant. L'amour, un mot hagard. »

Tout en évocations lumineuses, habité par la grâce et la magie d'une écriture à la musicalité parfaite, Petites scènes capitales s'attache au parcours de Lili, née dans l'après-guerre, qui ne sait comment affronter les béances d'une enfance sans mère et les mystères de la disparition.

Et si l'énigme de son existence ne cesse de s'approfondir, c'est en scènes aussi fugitives qu'essentielles qu'elle en recrée la trame, en instantanés où la conscience et l'émotion captent l'essence des choses, effroi et éblouissement mêlés.

Mon avis : 
Lili a cinq ans au début du livre et nous allons la suivre par petites tranches de vie pendant quelques dizaines d'années.

Lili se retrouve malgré elle au sein d'une famille recomposée ce qui n'est pas très courant en cette période d'après-guerre. "Est-elle donc vouée à ne toujours occuper qu'un strapontin au fond du théâtre affectif de la famille ?"

Les relations avec son père sont compliquées. "Pourquoi fait-il preuve de tant de délicatesse quand il lui sert un grand vin, et de maladresse aussi blessante quand il lui parle de sa mère, et d'elle-même ?"

Ce livre n'est pas très gai, plusieurs drames jalonnent la vie de Lili, il va falloir qu'elle essaie de se construire.

"La liberté, comme l'amour, a un coût, celui de l'intranquillité, ni l'un ni l'autre ne sont jamais acquis".

J'ai surtout aimé tout ce qui se passe avant mai 1968, la jeunesse et l'adolescence de Lili. J'ai aimé ce que l'auteur en dit. Sa vie d'adulte m'a moins intéressée et j'y ai donc trouvé des longueurs.

En revanche, la toute fin du livre est chouette avec un passage sur un voyage en train durant lequel il se passe quelque chose d'original et qui m'a plu.
Un avis mitigé mais pas totalement négatif loin de là.

L'avis d'Enna, tout frais d'hier !

 

Livre  emprunté à la 
     images.jpg

 8/12

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'ai été embarquée par ce livre, mais pas au début, cela est venu lentement ... Jusqu'à l'aimer énormément.
Répondre
S
Et moi c'est le contraire j'ai aimé dès le début crescendo puis de moins en moins.....
N
Je me suis délectée de chaque mot, chaque phrase !
Répondre
S
J'aurais aimé qu'il en soit de même pour moi ;-)
V
Je rejoins ton avis : c'est très bien écrit mais finalement il manque quelque chose.
Répondre
S
oui un petit quelque chose
S
Je devrais le recevoir le mois prochain, la gamme des avis sur ce livre passe du plus enthousiaste au plus mitigé. Tu n'as pas l'air plus emballée que ça quand même, je crains les longueurs dont tu parles (j'avais abandonné l'un des livres de Germain dont je ne voyais plus la fin), mais la trame me tente...
Répondre
S
Je n'ai quand même pas eu envie de l'abandonner (au contraire d'Une part de ciel...) ;-)
S
Je note !
Répondre
S
Bien !

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture