2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 04:20

vivement l'avenirRésumé : 

Dans une petite ville de province, trois trentenaires paumés vont se rencontrer et prendre en charge un jeune homme handicapé physique et mental, considéré par tous comme un monstre.

   

Mon avis :

Alex une trentenaire sans attache loue une chambre chez Marlène et Bertrand, ils hébergent aussi le frère de ce dernier qui est handicapé. Leur vie n'est pas folichonne, leur environnement est sinistre et ils sont plutôt tristes.

Cédric et Le Mérou sont copains et ils passent beaucoup de temps au bord du canal à "glander". Ils ne trouvent pas de sens à leur vie et ne sont pas heureux.

Et bien avec ces ingrédients Marie-Sabine Roger a réussi à écrire un livre plein de tendresse, d'humour, d'amitié et finalement d'espoir.

Alex tisse des liens assez forts avec Gérard qui est handicapé mental, elle s'attache à lui beaucoup plus qu'elle ne le voudrait, c'est vraiment très touchant et très beau. Et c'est tant mieux pour lui car Marlène n'est vraiment pas sympa avec lui, il faut dire qu'elle n'est pas heureuse et vit dans ses souvenirs et ses regrets. C'est une grande g..... qui pense faire de belles phrases mais elle est un peu bête et cela donne des expressions marrantes : si je n'amabuse, j'ai râté l'encoche, j'en ai les nerfs qui me sortent des gaines.

C'est l'histoire de gens simples qui ont perdu leurs rêves. "Combien de gens s'abonnent au malheur, tout seuls, comme des grands, et ne résilient plus jamais l'abonnement ?". 

Et de toute cette tristesse, toute cette noirceur en sort une belle histoire, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, très agréable à lire. J'avais vraiment l'impression de les voir évoluer sous mes yeux, tout est très bien décrit et raconté, et on s'attache peu à peu aux personnages principaux.

J'aurais presque voulu que ça continue encore un peu ..... 

Les avis de Clara, Cuné et Cathulu

 

Un grand merci à dialogues croiséspour ce partenariat.

  1er livre du challenge de la rentrée1pourcent

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> pas grave, je trouverai ! bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je l'espère ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> tu pourrais me le prêter ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Sorry, je l'ai eu par la librairie Dialogues mais il fallait que je le retourne, peut être trouveras tu quelqu'un d'autre<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai hâte de lire ce livre !!! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Une chouette lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai très envie de le lire celui là... il fait parti de mes tentations pour la rentrée... Ton billet ne fait que me conforter dans mon idée... J'espère que toi et tes enfants avez passés une bonne<br /> rentrée... Je t'embrasse Sandrine<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> excellente rentrée merci, pour l'instant tout le monde est content, il ne reste plus que mon aînée le 13. J'espère que tout va bien chez toi aussi.<br /> biz.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu connais mon avis et mon enthousaisme à propos de ce livre !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oh oui, c'est mon premier livre grâce à Dialogues ;-))<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture