26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 22:05
Tous les matins du monde

Quatrième de couverture :
«Il poussa la porte qui donnait sur la balustrade et le jardin de derrière et il vit soudain l'ombre de sa femme morte qui se tenait à ses côtés. Ils marchèrent sur la pelouse. Il se prit de nouveau à pleurer doucement. Ils allèrent jusqu'à la barque. L'ombre de Madame de Sainte Colombe monta dans la barque blanche tandis qu'il en retenait le bord et la maintenait près de la rive. Elle avait retroussé sa robe pour poser le pied sur le plancher humide de la barque. 

 

Il se redressa. Les larmes glissaient sur ses joues. Il murmura : - Je ne sais comme dire : Douze ans ont passé mais les draps de notre lit ne sont pas encore froids.» 
Jean-Claude Drouot interprète Tous les matins du monde avec toute la force, la gravité et la violence qui sied à ce texte, une très belle réalisation sonore servie par les musiques de Sainte Colombe et de Marin Marais. 

Le violiste Marin Marais, au crépuscule de sa vie, se souvient de son maître, Sainte Colombe. Janséniste austère et intransigeant, Monsieur de Sainte Colombe cherche la perfection en tout. A ses côtés, le jeune Marin Marais apprend la viole de gambe bien sûr, mais aussi l'amour avec Madeleine. 

Mon avis : 
Mon avis sera bref : je n'ai pas aimé.

Je n'ai pas aimé l'histoire, les personnages et leurs sentiments. Je n'ai pas ressenti d'intérêt pour ce que j'écoutais. Je n'ai pas trouvé de rythme à l'histoire et pourtant cela parle de musique.

Je n'ai pas aimé le lecteur, sa voix paraissait vieille, traînante et tremblotante.

J'ai failli abandonner mais l'écoute n'étant pas très longue j'ai persévéré en espérant que mon avis changerait mais ... non. Dommage.

Livre audio emprunté à la

        images.jpg   

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ah mince ! J'ai adoré ce roman. L'audio n'a peut-être pas su retranscrire la poésie...
Répondre
S
<br /> <br /> La voix n'était vraiment pas adaptée, c'est clair<br /> <br /> <br /> <br />
L
ha c'est vraiment dommage cette histoire de lecteur qui "gâche" tout :(
Répondre
S
<br /> <br /> Du coup je n'ai même pas envie de lire le livre.. pour te dire ....<br /> <br /> <br /> <br />
V
Dommage!<br /> Je suis d'accord avec toi,je pense que tout le monde peut se mettre au livre audio mais qu'en effet, il faut faire autre chose en même temps sinon l'esprit vagabonde (enfin, c'est le cas pour moi).
Répondre
S
<br /> <br /> idem pour moi !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ca fait lgtps que je sais que je suis un cas désespéré sur la question (et pourtant je retente, de tps en tps, tu vois !) !! ;-)
Répondre
S
<br /> <br /> alors si tu le sais, ça va <br /> <br /> <br /> <br />
C
Non, tu n'y es point ! le problème, c'est que je n'arrive pas à écouter, à mémoriser, que je glande sur un lit, un transat yeux fermés, ou que je sois occupée en même temps...
Répondre
S
<br /> <br /> Alors je ne peux plus rien pour toi <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture