6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 04:20

petit arrangements avec l'infameQuatrième de couverture :

Accusé d'avoir égorgé sa sœur, Khaled Addad, amnésique et halluciné, est amené aux urgences de Toulouse par la gendarmerie. Antoine Le Tellier, le psychiatre qui l'examine, demande son internement.

Tandis que la presse bien-pensante fustige aussitôt un islam fanatisé, la jeunesse des banlieues toulousaines commence sérieusement à s'échauffer.

 C'est alors que Le Tellier découvre que, depuis six mois, Khaled Addad rêve d'une jeune fille autrefois égorgée...

D'incompréhensibles indices s'accumulent.

Pour comprendre le mal dont souffre son patient, Le Tellier se replonge dans l'histoire du XVIIIe siècle.

Y aurait-il un rapport entre la folie de Khaled et l'affaire Calas qui, en 1162, avait soulevé l'indignation de Voltaire ?

Le jeune homme est-il coupable, schizophrène, ou tout simplement, comme Jean Calas, victime de l'intolérance et des préjugés ?

 Pour " écraser l'infâme ", une intellectuelle très médiatique vole au secours de Le Tellier.

 Ils se trouvent alors pris dans la tourmente d'événements heurtant la raison, où les morts se succèdent et les puissances occultes se déploient...

Et si c'était la faute à Voltaire ?

 

Mon avis :

Un héros sympathique et séduisant, psychiatre et attentif à ses patients.

Une affaire qui mêle le présent et le passé, mais quel est le lien entre les deux ?

Une histoire bien menée avec une tension qui monte progressivement, des découvertes surprenantes, des gens pas si fous qu'ils le paraissent et d'autres plus fous qu'ils n'y paraissent.

C'est un peu tiré par les cheveux, mais bien écrit et très agréable à lire.

Livre issu de ma

imagesCAFSFWL3.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Tu pourrais me le prêter ? J'avais cherché des livres de cette auteur à la biblio mais ils ne l'ont pas. Je l'avais rencontrée à Books l'année dernière, elle est absolument charmante.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je te l'enverrai quand je serai rentrée ;-)))<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Il est aussi dans ma PAL... j'ai lu un autre livre de l'auteur il y a quelques semaines et ça m'avait assez plu aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci pour le tuyau je regarderai à la bibli s'il y en a de cet auteur<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> L'intrigue a l'air plutôt originale. Ma PAL est juste monstrueuse mais qui sait, ce livre y trouvera peut-être une petite place dans la catégorie lecture vacances.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui,vraiment très bien pour les vacances ;-))<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture