30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 04:20

Paris BrestQuatrième de couverture :

Il est évident que la fortune pour le moins tardive de ma grand-mère a joué un rôle important dans cette histoire. Sans tout cet argent, mes parents ne seraient jamais revenus s'installer dans le Finistère.

Et moi-même sans doute, je n'aurais jamais quitté Brest pour habiter Paris.

 Mais le vrai problème est encore ailleurs, quand il a fallu revenir des années plus tard et faire le trajet dans l'autre sens, de Paris vers Brest.

 

Mon avis :

Il est beaucoup question d'argent dans ce roman, d'héritage et d'escroquerie et c'est aussi une histoire de famille.

L'escroquerie c'est celle qu'a faite le père quand il était vice-président du club de foot, les parents du narrateur s'exilent dans le Sud de la France et celui-ci va habiter à Brest chez sa grand-mère.

Sa grand-mère a fait un gros héritage sur lequel lorgne la mère. Cette femme est menée par l'argent et par l'apparence qu'elle veut donner à ses relations.  

Tout au long du livre, je me suis demandée si c'était autobiographique ou non, car je sais que l'auteur est né à Brest et que le livre est écrit  à la première personne, c'est écrit de telle façon que c'est une histoire qu'on nous raconte.

Je m'aperçois que j'ai du mal à parler de ce livre, je ne l'ai pas détesté mais je ne l'ai pas adoré non plus.

On sent qu'il y a des mystères dans cette famille, et on finira par les découvrir un peu à la fois, beaucoup de choses tournent autour de la mère mais pas seulement, il y a aussi son fils, le narrateur, avec un de ses "amis" d'enfance.

Beaucoup d'autres avis chez BOB.

  Livre emprunté à la

 images.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Après avoir aimé "insoupçonnable", j'avoue avoir été très déçue par celui-ci que j'ai trouvé insipide...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> alors je note l'autre ;-)))<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je n'avais accroché au style de l'auteur en lisant un de ses précédents romans et du coup, je n'ai pas lu celui-ci, même si on en a beaucoup entendu parler !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'avais jamais rien lu de lui<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il y a dans ce livre du vécu : par exemple,la rencontre et le mariage de sa grand-mère , le grand appartement avec vue sur la rade ( le must pour certains Brestois)<br /> <br /> Et, l'escroquerie par le vice président du club de foot est réelle et a marqué en son temps les esprits Brestois...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci pour les renseignements, pour le foot j'avais posé la question à mon footeux de mari et du coup je me suis demandée si le reste était vrai<br /> aussi<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je viens de le lire, j' ai apprécié la lecture mais tout comme toi je ne cessais de me demander si l'histoire était réelle, drôle d'ambiance des différents personnages entre eux.Au final, une<br /> histoire un peu dérangeante.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui c'est ça, c'est un peu dérangeant<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture