24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 04:20
Mon enfant de Berlin Quatrième de couverture :
En septembre 1944, Claire, ambulancière à la Croix-Rouge française, se trouve à Béziers avec sa section, alors que dans quelques mois elle suivra les armées alliées dans un Berlin en ruine. Elle a vingt-sept ans, c'est une très jolie jeune femme avec de grands yeux sombres et de hautes pommettes slaves. Si on lui en fait compliment, elle feint de l'ignorer. Elle souhaite n'exister que par son travail depuis son entrée à la Croix-Rouge, un an et demi auparavant.

Son courage moral et physique, son ardeur font l'admiration de ses chefs. Ses compagnes, parfois issues de milieux sociaux différents du sien, ont oublié qu'elle est la fille d'un écrivain célèbre, François Mauriac, et la considèrent comme l'une d'entre elles, rien de plus. Au volant de son ambulance, quand elle transporte des blessés vers des hôpitaux surchargés, elle se sent vivre pour la première fois de sa jeune vie. Mais à travers la guerre, sans même le savoir, c'est l'amour que Claire cherche. Elle va le trouver à Berlin. 

Mon avis :

Un livre qui rend un vibrant hommage à toutes ces jeunes femmes qui ont travaillé pour la Croix-Rouge pendant et après la guerre. Elles ont effectué un travail dangereux et courageux parfois au péril de leur vie.

Claire, l'héroïne de ce livre, est l'une d'entre elles, elle est enfin reconnue sans que soit pris en compte son lien de parenté avec son célèbre père, François Mauriac. Cet engagement va la faire passer du monde de la jeunesse au monde des adultes, elle va beaucoup évoluer.

Une certaine décision l'amène à partir pour Berlin, sa vie va en être totalement changée pour toujours. J'ai surtout aimé toute cette partie à Berlin, Claire est une jeune femme sensée, sensible et attachante.

Ce livre rend un deuxième hommage que je ne veux pas évoquer pour ne pas trop vous en dire. Je n'en dis peut être pas assez mais d'autres en disent trop et j'étais bien contente de découvrir ce livre sans rien en connaître. A vous de voir .... si vous voulez en savoir plus c'est très facile, il suffit de demander à Monsieur Google !   

Livre emprunté à la 
images.jpg

 

Challenge petit bac
     Catégorie lieu

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Celui ci me tente aussi!!! A rajouter dans ma LAR<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Désolée de te tenter autant ;-D<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Dans le même ordre d'idée, il y a "Une femme à Berlin", un témoignage très fort d'une allemende qui raconte la chute de la ville et l'arrivée des Russes. Malheureusement, je n'avais pas fait<br /> d'article à l'époque, mais j'en garde un souvenir cuisant : dur mais vrai.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je vais attendre un peu si c'est le même genre de sujet<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'ai bien aimé ce livre et comme toi la partie qui se passe à Berlin.Avant cette étape cette jeune fille est bien jeune et naïve. C'est un bel hommage à tous ces bénévoles qui ont aidé à la fin de<br /> la guerre au retour des bléssés et des prisonniers.J'avais lu "jeune fille" du même auteur et j'avais également apprécié. Mais c'était un tout autre sujet.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne la connaissais pas mais je suis contente de l'avoir lue<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bon eh bien dans ce cas, je n'irai pas voir Monsieur Google mais plutôt Monsieur Libraire ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonne idée ;-D<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tu as raison de ne pas trop en dire. Quand on en sait trop sur un livre, on est parfois déçu...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Exactement !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture