19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 22:05
Les pêcheurs de coquilages Quatrième de couverture : 
Les Pêcheurs de coquillages... tel est le titre d'un tableau de Lawrence Stern, peintre de l'époque victorienne, dont a hérité sa fille Pénélope Keeling. Arrivée au crépuscule de sa vie, Pénélope s'est à présent retirée dans un cottage où elle s'adonne à sa passion du jardinage. Bientôt, l'œuvre, dont la cote ne cesse de monter, va perturber sa retraite paisible en suscitant la convoitise de certains de ses proches. Témoin des affrontements qui opposent Olivia, Nancy et Noël, Pénélope découvre le vrai visage de ses trois enfants.   

Ce regain d'intérêt pour le tableau, un des seuls souvenirs de son père adoré, provoque aussi chez elle un retour sur son passé : sa jeunesse bohème, sa rencontre avec Ambroise, son futur mari, puis avec Richard... la vie de la digne vieille dame, que tous croyaient sans histoires, révèle alors petit à petit des secrets insoupçonnés.

 Mon avis : 
De cet auteur j'avais adoré Solstice d'hiver lu en janvier dernier, je me suis donc plongée avec plaisir dans ce roman.

J'ai passé un excellent moment, avec des personnages attachants comme l'auteur les aime visiblement. Une histoire de famille où la grand-mère crée des liens privilégiés avec d'autres personnes que celles de sa famille, deux de ses trois enfants sont vraiment imbuvables.

Chaque chapitre porte le nom d'un  des personnages qui a traversé la vie de Penelope, ainsi nous découvrons sa vie, ses secrets, ses amours, la guerre. Certains passages sont très beaux et très émouvants.

Un livre qui se lit avec beaucoup de facilité et de plaisir.

Après vérification, j'ai lu et aimé également, du même auteur, September et La maison abandonnée (avant mon blog). 

 

Livre du club de lecture
   avec mes copines 
      imagesCA91DN22.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Et puis tu les lis à la bonne saison, aussi ;-)
Répondre
S
<br /> <br /> c'est le hasard <br /> <br /> <br /> <br />
J
Moi aussi j'ai eu un coup de coeur pour cette auteure et comme elle offre plusieurs romans dans sa bibliographie, j'ai de quoi me réjouir!
Répondre
S
<br /> <br /> Une lecture apaisante en général<br /> <br /> <br /> <br />
L
Si vous voulez découvrir l'envers du décor du monde du livre et les aléas de la vie d'un petit éditeur à compte d'éditeur ou bien en savoir plus sur les phases de conception d'un livre, n'hésitez<br /> pas à passer sur mon blog :<br /> <br /> http://lotoedition.canalblog.com/<br /> <br /> Cordialement
Répondre
S
<br /> <br /> Ok, merci<br /> <br /> <br /> <br />
T
Avec ce titre je m'attendais à une intrigue qui se déroule en bord de mer!
Répondre
S
<br /> <br /> Ne pas se fier aux apparences ...<br /> <br /> <br /> <br />
K
Une découverte de l'auteur, il y a des années, ensuite j'en ai lu d'autres... Toujours un peu les mêmes thèmes, mais très agréable à lire.
Répondre
S
<br /> <br /> une fois de temps en temps c'est bien agréable<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture