23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 04:20
Les imperfectionnistes Quatrième de couverture :
Ils sont pathétiques, incompétents … mais irrésistibles. Éternels abonnés à l'infortune, les onze «imperfectionnistes» de ce roman choral se croisent tous les jours, sans presque rien savoir les uns des autres, dans la salle de rédaction d'un anonyme quotidien international basé à Rome.
Parmi eux, un très incapable directeur de la publication ; un correspondant à Paris au bout du rouleau; un préposé aux nécrologies frappé par une tragédie aux conséquences inattendues; un pigiste débutant au Caire…
Exubérant de vitalité et saisissant de vérité, ce premier roman, en narrant les mésaventures de ces «chiens écrasés» de l'existence, embrasse un demi-sièce de vie de la presse écrite.  

Mon avis : 
Ce livre ne me tentait pas du tout, du tout, je m'attendais vraiment à ne pas l'aimer voire à l'abandonner. Mais ce fut une bonne surprise.

J'en ai d'abord aimé la construction, des histoires de journalistes entrecoupées d'interludes sur la création et la vie du journal depuis ses débuts.

Ces coups de projecteurs sur les journalistes sont assez variés et pas très flatteurs dans l'ensemble. Ils se tirent dans les pattes, un vrai panier de crabes. On y découvre à la fois leur vie professionnelle et leur vie privée.

Après cette lecture je n'ai pas du tout envie de travailler pour un journal.

Il est bien certain que je ne l'aurais pas lu s'il n'avait pas fait partie de la sélection pour le prix des lecteurs du Livre de Poche. 


Livre du prix des lecteurs
    du Livre de Poche
          Prix des lecteurs 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'ai justement aime la forme de ce roman choral et surtout adore les personnages un peu mauvais mais tous tres attachants !
Répondre
S
<br /> <br /> Moi aussi j'ai bien aimé<br /> <br /> <br /> <br />
G
Comme quoi, dans des lectures "imposée", il y a parfois de bonnes surprises, voire des coups de coeur, c'est ce qui m'était arrivé en 2009 !
Répondre
S
<br /> <br /> Pour le coup de coeur ce n'est pas encore ça mais j'ai encore le temps jusqu'au mois d'Aout<br /> <br /> <br /> <br />
N
Il me tente assez moi aussi, j'aime beaucoup le titre d'ailleurs !
Répondre
S
<br /> <br /> oui c'est original<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
il est noté dans ma listes de livres à lire ! repéré dans le magazine Lire.
Répondre
S
<br /> <br /> Pas vraiment un roman, pas vraiment des nouvelles, mais au final c'est plutôt réussi<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tentant !<br /> Les couv LdP font moins "coincées" qu'avant, au moins au niveau police de caractère !
Répondre
S
<br /> <br /> si tu le dis ;-D<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture