7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 23:05
Les heures souterraines Quatrième de couverture :
Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Au cœur d'une ville sans cesse en mouvement, ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai.
Les Heures souterraines est un roman vibrant et magnifique sur les violences invisibles d'un monde privé de douceur, où l'on risque de se perdre, sans aucun bruit. 

Mon avis :
Quelle histoire ! Mathilde est victime de harcèlement moral à son travail. Insidieusement son responsable la met de côté, la dénigre, et peu à peu elle plonge, c'est terrible. "Des incidents dérisoires dont l'accumulation, sans éclat, sans fracas, avait fini par la détruire." p.46
Cette phrase résume parfaitement ce qui arrive à Mathilde et à tant d'autres d'ailleurs.
L'auteur a choisi de développer plus largement ce qui arrive à Mathilde. Mais nous faisons aussi la connaissance de Thibault, médecin urgentiste, qui vient de terminer une relation amoureuse et qui passe de patient en patient toute la journée. Il aimait cette femme qu'il a quittée mais elle est peu démonstrative et il ne s'y retrouve plus.

D'un côté comme de l'autre on se demande jusqu'où tout cela va les mener et s'ils vont se rencontrer, s'aider et sortir la tête de l'eau.

Un livre qu'il faut lire avec bon moral et qui nous rappelle forcément des histoires vécues personnellement ou non.

Des deux histoires j'ai préféré celle de Mathilde, c'est celle qui m'a le plus remuée et celle qui est la plus développée dans le livre.

Les avis de  Liliba, Canel, Géraldine.

 

Livre du club lecture 
  avec mes copines
imagesCA91DN22.jpg

Challenge régions
Challenge des régions
      Ile de France 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Livre que j'avais bien aimé et très crédible malheureusement.
Répondre
S
<br /> <br /> eh oui ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un roman très fort, percutant, que j'avais bien aimé et qui me reste encore en mémoire.
Répondre
S
<br /> <br /> Il est certain que ce sujet est marquant et d'actualité hélas<br /> <br /> <br /> <br />
G
A sa sortie, ce livre m'avait bouleversée, comme c'est d'ailleurs le cas avec chaque livre de cette auteure.
Répondre
S
<br /> <br /> Un sujet fort et très bien raconté<br /> <br /> <br /> <br />
L
il m'attend...
Répondre
S
<br /> <br /> Lis le un jour de bon moral ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
T
j'avais bien aimé aussi.. d'elle j'ai aimé " No et moi" et aussi ( publié sous un pseudo" jours sans faim"....
Répondre
S
<br /> <br /> J'avais bien aussi No et moi et pas encore lu Jours sans faim<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture