11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 05:20
Quatrième de couverture :
À Malemort, petit bourg méridional chargé d’histoire, une femme et deux hommes essaient, chacun à sa manière, de surmonter leurs deuils.
Leurs égarements intérieurs les mènent sur la piste de deux meurtres non identifiés. L’un bien réel, que Guillaume, le magistrat, est obligé d’instruire, l’autre, incertain et commis à une époque antérieure, qui suscite la curiosité de William, l’historien, tandis qu’Élise, le médecin du bourg, est confrontée à des morts moins inattendues parmi ses patients. À ces trois voix alternées se mêle, comme un écho assourdi, un quatrième timbre surgi des failles du temps.

Mon avis :
J'ai aimé ce livre, au début un peu, puis de plus en plus au fur et à mesure de ma lecture.
Les trois personnages sont blessés par la vie et liés par l'amitié et la musique. Le titre des chapitres est d'ailleurs en lien avec la musique : premier mouvement, deuxième mouvement, première variation ....
Les mouvements correspondent à l'histoire des personnages principaux et les variations à une histoire plus ancienne qui apparaît peu à peu.
On sait dès les départ que les trois protagonistes ont vécu un deuil sans savoir tout de suite de quelle perte il s'agit, l'auteur distille les informations et les mystères au compte-goutte et je me suis laissée prendre à cette histoire avec plaisir.
Plusieurs histoires s'entremêlent et l'auteur a réussi à me captiver, j'aurai aimé que cela continue encore un peu.

J'ai reçu ce livre grâce au partenariat avec Le Livre de Poche sur le site de
BOB  
 Le partenariat sur BOB permet de recevoir un livre offert par un éditeur (Merci Mr l'éditeur) avec en contrepartie une critique sur mon blog.

Agapanthe a aussi aimé ce livre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Je ne connaissais pas ce livre, mais je pense qu'il a les arguments pour me plaire. Je note.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> un de plus ;-)<br /> <br /> <br />
V
<br /> Je n'en suis pas encore au stade "jaime beaucoup". A vrai dire, sans détester, j'hésitais un peu à arrêter mais si tu dis que tu as aimé crescendo, je te fais confiance et je continue.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> quelle responsabilité, j'espère que tu vas aimer quand même ;-)<br /> <br /> <br />
B
<br /> Bon souvenir de "La table des enfants", donc je reviendrai peut-être un jour vers cet auteur.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> une histoire de deuil également si je me souviens bien<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah oui il peut être sympa ce livre.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> pour moi oui, très sympa<br /> <br /> <br />
A
<br /> J'avais bien aimé "La table des enfants" et j'ai "Les magiciens de l'âme" dans ma PAL.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je ne connais pas les magiciens de l'âme, il va falloir que je me renseigne<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture