29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 04:20

Le diable danse à Bleeding Heart Square 

Quatrième de couverture :

Dans la lignée de Testament à l'anglaise de Jonathan Coe, une relecture très moderne du roman d'atmosphère à la Agatha Christie, orchestrée avec une précision et une virtuosité diaboliques par le nouvel enfant chéri des lettres anglaises.
1934. Londres. Lydia Langstone fuit la haute société anglaise et un mari violent pour trouver refuge dans une petite pension de famille sise Bleeding Heart Square. Privée des privilèges que lui conférait son statut social, elle tente de renouer avec une vie plus modeste, plus indépendante aussi. Mais très vite Lydia se trouve confrontée à d'étranges événements.

Qui est cet homme qui semble surveiller nuit et jour les allées et venues dans la maison ? Qu'est devenue Miss Penhow, l'ancienne propriétaire de la pension, mystérieusement disparue ? Enfin, qui envoie des morceaux de coeur en décomposition à Joseph Serridge, le dernier pensionnaire à avoir vu Miss Penhow vivante ? Selon la légende londonienne, le diable danse à Bleeding Heart Square, cette fois il serait plutôt tapi dans l'ombre, en silence, attendant son heure.
Avec ce récit à la construction géniale, Andrew Taylor conjugue l'atmosphère si particulière des romans anglais et une efficacité toute moderne. Maître de la manipulation, il entraîne le lecteur dans un labyrinthe fabuleux, jusqu'à un retournement final totalement imprévisible. Une révélation !  

Mon avis :

Cette histoire se passe entre les deux guerres mais j'ai souvent eu l'impression qu'elle se passait plutôt au 19éme siècle. Cela est particulièrement dû à l'ambiance et l'atmosphère de ce vieux quartier de Londres, à cette maison où l'on peut louer des chambres avec salle de bains et cuisine communes, sans grand confort.
Les personnages sont assez pittoresques et plus ou moins sympathiques, certains sont même vraiment inquiétants.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Lydia qui quitte son mari à une époque où cela ne se faisait pas ou peu, elle doit subvenir elle-même à ses besoins et chercher un travail. Elle est volontaire et résiste à ceux qui lui disent de réintégrer le foyer conjugal.

Le rebondissement final m'a laissée un peu dubitative, cela fait un peu "trop", mais mon impression globale de lecture est tout à fait positive.

Livre prêté par Canel : Merci !

  PERSO1.gif  

Challenge petit bac

catégorie loisir + lieu

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> C'est vrai qu'on a souvent la sensation que c'est une histoire qui se passe à une autre époque ! Heureusement qu'il y a quelques "attaches" historiques pour nous rappeler la période ;) Et c'est une<br /> lecture sympa ... la fin est peut-être un peu "too much" mais étonnante !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Contente de l'avoir lu<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bah bien sûr, si tu commences en disant "Coe", je ne peux que succomber...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Alors succombe!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Jamais entendu parler mais j'ai Testament à l'anglaise dans ma PAL et encore une fois, je le noote, tu me tentes trop toi en ce moment, pfff avec tout ce que j'ai en stock et exponentiellement le<br /> peu de temps pour lire, tu vas m'achever pour de bon !! Rooh, je sors... ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'aime bien quand tu passes par ici tu es toujours très enthousiaste !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> alala depuis que je le croise sur la blogo j'ai envie de le lire!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> eh bien n'hésite pas c'est une lecture agréable<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture