7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 05:20
l'âme soeurRésumé :
Angèle a dix ans, elle est fille unique et vit en Afrique avec son père écrivain, sa mère médecin et De Gaulle le boy qui règne dans la cuisine.
Un jour ses parents lui annoncent qu'elle va avoir une soeur nommée Gloria, une petite fille noire.
Angèle ne voit pas pourquoi au bout de dix ans sa situation de fille unique devrait changer .......

Mon avis :
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit livre que j'ai dévoré presque d'une seule traite. La narratrice emploie un ton lucide, drôle et ironique tout à la fois. Toute situation est une concurrence entre ces deux petites filles ou alors elles s'ignorent. Ce n'est pas simple pour Angèle qui n'a rien demandé, elle est vraiment amusante cette petite fille et très futée.  Pour finir, elles vont trouver un terrain d'entente sur lequel Gloria va pouvoir aider Angèle et "elles enterrent la hache de guerre".
Une petite fin surprenante pour couronner le tout et cela fait un livre très sympathique.

C'est Brize qui m'a donné envie de le lire car elle l'a trouvé attachant et surprenant.
Cathulu a trouvé ces 159 pages jubilatoires.
Canel a un avis plus mitigé.


Livre emprunté à la
images.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> C'est un livre pour enfants ou adultes ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> pour adulte, c'est vrai que la couverture peut prêter à confusion<br /> <br /> <br />
D
<br /> Je l'avais noté après avoir lu l'article de Brize! Le tien me confirme qu'il faut que je le prenne!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> eh oui !!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je l'avais déjà noté chez Cathulu, donc tu confirmes.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tu peux aussi aller voir l'avis de Brize, jamais 2 sans 3 ;-)))<br /> <br /> <br />
K
<br /> Moi aussi, je me laisserai sûrement tenter s'il croise mon chemin !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tu m'en diras des nouvelles ;-)<br /> <br /> <br />
T
<br /> Je le lirai sans doute si je tombe dessus, par exemple à la médiathèque !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oui, il vaut le coup et il est très vite lu<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture