11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 05:20

 

 

Juste-avant.jpg Quatrième de couverture :
Voici un texte qui alterne poésie douce et drôlerie franche. Par la voix d'une très vieille dame sur son lit de mort, et par celle de son arrière-petite-fille, une jeune femme que la vie moderne bouscule, cinq générations parlent. Face aux duretés de la vie, face à la mort qui sème la zizanie, leurs histoires transmettent une gaieté indéfectible. Un premier roman, un récit court qui traverse le siècle, réussite rare de vigueur et de simplicité.

Mon avis :

Sans être un coup de cœur j'ai bien aimé ce livre. Il est rempli de tendresse d'une maman, grand-mère et arrière-grand-mère qui nous raconte sa vie et sa peur de la mort qui approche, elle est en fin de vie à quatre-vingt-quinze ans.

D'un autre côté, son arrière-petite-fille (l'auteur) vient l'accompagner, ne sait pas trop comment faire, elle lui caresse les cheveux, et lui parle tendrement (intérieurement).

Ce livre n'est pas triste, un peu nostalgique peut-être. 119 pages tendres, vite lues et qui rendent un bel hommage aux femmes de la famille de l'auteur.

Livre emprunté à la
    images.jpg
  

 Rentrée littéraire 201117

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Comme tu dis, de très beaux personnages de femmes. Il y a beaucoup de tendresse, un peu d'humour aussi et j'ai vraiment aimé ce petit roman.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Peu d'hommes dans cette famille c'est sûr, je ne sais pas s'il me restera longtemps en mémoire mais j'ai bien aimé<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'ai vu effectivement que ce livre n'était pas épais, donc pourquoi pas. Pour parler de chose sérieuse, un tag t'attend chez moi dans quelques mn, le temps que je le publie !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> aïe aïe si c'est celui auquel je pense je crains de ne pas l'accepter, je vais voir ....<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ai hâte d'avoir ton avis sur ta lecture en cours. Je l'ai raté sur Libfly.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'en suis à un tout petit peu plus de la moitié : il est bien mais pas de coup de coeur à l'horizon je crois<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aime bien ce genre de livre, alors je note !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il est vite lu, assez court<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je n'ai pas très envie de lire ce livre mais je trouve aussi les couvertures de Flammarion très réussies pour cette rentrée et j'ai craqué pour deux d'entre elles. ;-)<br /> Au fait, je t'ai tagguée, si cela t'amuse. Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ouh la la je vais aller voir ça mais si c'est celui auquel je pense ....<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture