29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 05:20
G229.jpg  Quatrième de couverture :
" Je vous ai accordé une salle. Une salle, vous savez, ça n'a pas de prix. C'est la 229, bâtiment G. G229. Allez chercher la clé chez la concierge. Bon, je crois que cet entretien est terminé. Nous nous croiserons souvent désormais. Bienvenue ici. " Je remercie le proviseur, mais il ne m'écoute déjà plus. Un proviseur, ça a beaucoup de choses à penser. Un prof, non.. Un prof, ça ne pense qu'à une chose, ses classes. Puis soudain, il est de nouveau là, présent. Il me fixe. Il dit : " Le plus dur, dans le métier, vous savez, c'est de manier le on et le je."

Je réponds que euh, je ne suis pas sûr de comprendre. " C'est une institution, l'école. Vous entrez dans un bulldozer. Il faut arriver à en devenir membre sans perdre son individualité. Ce n'est pas aussi facile qu'on le croit, vous verrez. Le on et le je. Réfléchissez-y. Bonne chance ! "

Mon avis :
Jean-Philippe Blondel est un auteur qui est aussi professeur d'anglais dans un lycée, c'est de son métier qu'il vient nous parler dans ce livre.

Je ne suis pas du tout, du tout dans l'enseignement et j'ai lu ce livre en me situant plutôt du côté des parents d'élèves (mes garçons sont au lycée) ou alors en tant qu'ancienne lycéenne (ça date un peu ...).

Professeur : Un métier que j'admire mais qui ne m'a jamais, jamais tentée, j'admire surtout les personnes qui l'exercent et particulièrement en collège ou en lycée. Ce que j'entends à la maison, de la part de mes ados, ne me fera pas changer d'avis sur mon orientation professionnelle (bon, OK de toute façon c'est un peu tard !).

Ce livre est intéressant, drôle, émouvant et facile à lire. 
 

Livre emprunté à la

     images.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Je viens de le finir et l'ai bien aimé. Le livre prend de l'épaisseur au fur et à mesure qu'on avance dans sa lecture. Des passages drôles ou émouvants. Un bon moment.
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'en garde pas souvenir extraordinaire, pas mal quoi<br /> <br /> <br /> <br />
J
C'est un livre intéressant, même si, de mon côté, je n'ai pu que le percevoir comme une ancienne élève (je ne peux me mettre du côté des parents d'élèves vu que je ne le suis pas et côté prof, même<br /> si j'ai donné des cours, c'était à des adultes dans un cadre professionnel alors ce n'est pas du tout pareil !).
Répondre
S
<br /> <br /> C'est déjà pas mal !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Mais non, il n'est jamais trop tard !
Répondre
S
<br /> <br /> Heureusement !<br /> <br /> <br /> <br />
L
ce sera très certainement mon prochain de l'auteur!
Répondre
S
<br /> <br /> D'ac ! <br /> <br /> <br /> <br />
G
Pour moi c'est un de mes grands coups de coeur de l'année et la découverte d'un nouvel auteur à suivre !
Répondre
S
<br /> <br /> J'aime cet auteur mais je préfère les autres livres que j'ai lus de lui<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture