6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 23:05
6h41 Quatrième de couverture :
Le train de 06h41, départ Troyes, arrivée Paris. Bondé, comme tous les lundis matins. Cécile Duffaut, 47 ans, revient d’un week-end épuisant chez ses parents. Elle a hâte de retrouver son mari, sa fille et sa situation de chef d’entreprise. La place à côté d’elle est libre. S’y installe, après une légère hésitation, Philippe Leduc. Cécile et lui ont été amants vingt-sept ans auparavant, pendant quelques mois. Cela s’est très mal passé. À leur insu, cette histoire avortée et désagréable a profondément modifié leurs chemins respectifs. Tandis que le train roule vers Paris et que le silence s’installe, les images remontent. Ils ont une heure et demie pour décider de ce qui les attend.

Mon avis : 
J'aime toujours l'écriture de Jean-Philippe Blondel mais je n'ai pas trouvé cette histoire très gaie. Cécile et Philippe sont assis l'un à côté de l'autre dans un train, sans se parler, chacun est perdu dans ses pensées, ses souvenirs de l'autre. Leur relation ne s'est pas bien terminée 27 ans plus tôt et tous ces souvenirs remontent à la surface.

Je n'ai pas été particulièrement touchée par ces deux personnages et pourtant je suis vraiment dans la même tranche d'âge qu'eux. Je ne m'y suis pas retrouvée au niveau des sentiments, je ne pense pas avoir vécu d'évènement qui aurait ainsi influencé le reste de ma vie.

J'ai mieux aimé la fin du livre que le début car je me suis quand même un peu attaché à ces deux personnages et j'avais aussi envie de savoir ce qui s'était passé lors du voyage à Londres qui les a tant perturbés tout au long de leur vie.

 

Les avis de Saxaoul, Lucie, Laure et Clara.

 

Livre issu de ma
  imagesCAFSFWL3.jpg
    numérique
   

Petit bac 2013
 Catégorie chiffre/nombre

imagesCATCTBEO.jpgimagesCATCTBEO.jpg
Lecture commune avec George 
et Martine

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre !! Je crois que chacun a sa sensibilité mais j'ai aimé ces dialogues intérieurs chez les deux personnages et j'ai trouvé cela palpitant.
Répondre
S
<br /> <br /> palpitant ??? ah ben pas moi .....<br /> <br /> <br /> <br />
B
Tres bonne critique !<br /> On en parle ici aussi : http://magpresse.blogspot.com
Répondre
S
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
G
Premier avis mitigé dis donc ! Moi, j'attends qu'il arrive à la bib pour le lire, ce qui ne saurait tarder !
Répondre
S
<br /> <br /> Bonne lecture alors !<br /> <br /> <br /> <br />
V
En fait, je n'étais déjà pas trop tentée donc ton avis ne fait que confirmer mon manque d'envie.
Répondre
S
<br /> <br /> alors je te comprends ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Une rencontre ratée alors, dommage...
Répondre
S
<br /> <br /> Pas grave, ce n'est pas pour cela que je ne lirai plus l'auteur<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture