17 avril 2019 3 17 /04 /avril /2019 18:31

...

 

Quatrième de couverture :
« Les mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions.
Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux.
Moi, je ne voulais pas me taire.
Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s’est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire le bonheur que j’ai eu de l’avoir comme frère, m’a semblé vital. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation.
Je désirais inventer une manière joyeuse d’être triste.
Les morts peuvent nous rendre plus libres, plus vivants. » O. L.

Mon avis : 
L'auteur de ce livre est visiblement connue, Télématin, France Inter, Elle... mais comme ce n'était pas le cas pour moi j'aurais préféré, comme souvent, que quelqu'un d'autre lise son texte. Ceci dit elle lit bien quand même je le reconnais, elle prend simplement une voix une peu trop douce à mon goût.

Entre tristesse et nostalgie, cette histoire familiale m'a parfois fait replonger dans l'époque de ma jeunesse, les années 70.

L'écriture est sans doute bénéfique en cas de deuil mais je trouve quand même que ce roman est vraiment très intime et personnel, donc un peu dérangeant pour moi.

Et forcément ce n'est pas très gai.

...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
j'ai eu un coup de coeur pour ce texte que j'ai trouvé très beau et émouvant.
Répondre
S
Je préfère vraiment quand ce n'est pas l'auteur qui lit (sauf pour Fief)
S
j'ai trouvé aussi certains passages très émouvants évidemment

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture