13 juin 2015 6 13 /06 /juin /2015 16:12
Les reliques de Jeanne Benameur

...

Quatrième de couverture : 

Ils sont trois dans une cabane entre village et décharge, trois hommes âgés sur lesquels le temps n'a plus de prise. Hésior, le magicien, Zeppo, le clown, et Nabaltar, le soigneur de fauves, "trois coeurs collés ensemble". Leur amante, Mira la trapéziste, est morte, et le cirque ne veut plus de l'énigme des trois hommes.

En dehors du monde, en dehors du temps, ils existent par le désir toujours vif qui les anime. Unis par leur trésor commun - le coffre contenant le dernier costume de scène de Mira -, ils fabriquent de fausses reliques qu'ils enterrent au pied des églises, des maisons. Parce que la foi ne conduit pas qu'aux saintes, qu'il n'y a pas de grand ou de petit ravissement.
Composé dans une langue à la grâce enivrante et au lyrisme brûlant, ce roman brave la mort au nom de l'amour fou.

Mon avis : 
Je suis déçue, déçue ne pas tellement avoir aimé ce livre.

Les phrases sont courtes et si cela m'a plu au début je me suis lassée de cette façon de faire, on passe un peu rapidement d'une phrase à une autre.

Et pourtant certaines phrases m'ont parlé, notamment celle-ci que je trouve très juste : "Quand on se réveille, c'est toujours comme si rien n'était encore arrivé" p.10

J'ai cependant été touchée par ces trois personnages brisés par le décès de Mira, la trapéziste.

C'est vraiment le rythme de cette écriture qui m'a laissée sur le côté du chemin. Tant pis.

De cet auteur j'avais déjà lu et aimé Les demeurées, Les insurrections singulières et Profanes.

 

Livre issu de ma 

offert par Enna

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bon ba je me contenterai de ton billet et n'irai pas plus loin^^
Répondre
S
il faut dire que mon avis ne donne pas très envie
E
je n'ai lu que "Profanes" en audio qui ne m'a pas laissé un grand souvenir, alors je note qu'il vaut mieux éviter celui-ci;-)
Répondre
S
Question de goût....
N
Dommage, c'est un de mes romans préférés de Jeanne...
Répondre
S
Ah oui, c'est dommage
A
Une auteure que j'aime bien, mais pas tous ses romans non plus.
Répondre
S
Comme moi donc
S
Je n'ai pas apprécié ce titre de Benameur autant que les autres non plus.
Répondre
S
Cela me rassure car visiblement je ne suis donc pas la seule

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture