6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 08:21

                                              

Quatrième de couverture : 
Sur le domaine de Longbourn, vivent Mr et Mrs Bennet et leurs vénérables filles, en âge de se marier.
A l'étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantômatiques dans le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici des êtres de chair et de sang qui, du matin au soir, astiquent, frottent, pétrissent et vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs bien-aimés patrons.
Mais ce que les domestiques font dans la cuisine, sans être observés, pendant qu'Elizabeth et Darcy tombent amoureux à l'étage, relève d'eux seuls...
Une histoire d'amour peut en cacher une autre, et qui sait quel secret enfoui risque de ressurgir.

 

Mon avis : 
Ce livre nous raconte tout ce que Jane Austen ne nous a pas dit sur la vie des domestiques dans Orgueil et préjugés J'avais aimé l'histoire de la famille Bennet et de ses cinq filles à marier. 

Ici, c'est un peu la face cachée de la maison des Bennet avec les lessives, le ménage, les pots de chambre à vider, la préparation des repas...

Sarah et Polly sont sous les ordres de Mrs Hill, l'intendante, qui sous ses airs bourrus aiment beaucoup ces jeunes filles.

Un nouveau valet est embauché, James, il est bien accueilli mais Sarah pense qu'il cache des choses sur son passé.

J'ai passé un très bon moment avec cette histoire très british, qui fait aussi beaucoup penser à la série Downton Abbey que j'aime énormément.

Mon seul bémol : Les mystères concernant James sont dévoilés assez tard (3ème tiers du livre) et j'avais hâte !

Un livre dépaysant dans le temps et dans l'espace, une belle réussite et un bel hommage au roman de Jane Austen.

 

    Livre emprunté à la

         images.jpg

      


Catégorie moment/temps

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
J'aime beaucoup l'ambiance de Jane Austen, du coup je suis bien tentée !
Répondre
S
N'en attend pas trop quand même..... mais c'est vraiment sympa
V
Très belle ambiance très &quot;british&quot; comme tu dis que j'ai dévoré avec beaucoup de plaisir !<br /> bisous
Répondre
S
Cela me fait toujours plaisir quand quelqu'un apprécie un livre que j'ai aimé<br /> J'espère que tu es en forme<br /> biz
M
J'aime beaucoup la couverture.
Répondre
S
c'est un bon début !
C
Un très chouette roman. Comme je suis fan de Jane Austen j'avais un peu peur et bien pas du tout. Et comme tu dis on ne peut s'empêcher d'évoquer Downton Abbey. Et quel cachottier ce Mr Bennet!
Répondre
C
Don't worry! Je suis plus sympa que Mrs B du livre! Bises
S
Oui une chouette lecture mais moi je suis en dessous de tout pour ce coup-là .... bises
V
J'ai aimé cette ambiance et cette façon un peu irrévérencieuse de traiter les personnages de Jane Austen.
Répondre
S
chouette, tu as aimé aussi !

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture