15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 22:30

                                              

Résumé de l'éditeur : 

Marie G., faiseuse d'anges, dans sa cellule, condamnée à mort, l'une des dernières femmes guillotinées. Lucie L., femme avortée, dans l'obscurité de sa chambre. Henri D., exécuteur des hautes œuvres, dans l'attente du jour qui se lève.

De l'aube à l'aube, trois corps en lutte pour la lumière, à la frontière de la vie et de la mort. Trois personnages pour trois destins qui vont se rejoindre dans la tragédie la plus implacable : l'assassinat légal.

Un narrateur, Samuel Labarthe, et trois comédiens pour trois points de vue : Maureen Diot dans le rôle de l'avortée, fragile et blessée, Marianne Epin dans celui de l'avorteuse attendant son exécution et Bernard-Pierre Donnadieu, dans le rôle tabou du bourreau, maniaque et brutal.

 

Mon avis : 

Je ne sais pas trop comment parler de ce livre audio, pour commencer, le résumé de l'éditeur correspond bien à son contenu. 

Les lecteurs sont très bons, et les voix changent selon la personne qui s'exprime. En général j'aime bien ce procédé, cela donne une certaines variété au texte.

Chaque personnage nous est présenté, sa vie actuelle, son enfance, ainsi que cette journée qui leur est commune. Ces trois vies sont plus ou moins liées, ce qui les relie c'est un avortement dans les années 1940, illégal, dangereux, réprouvé, risqué, puni.

 

Cette histoire est poignante, j'ai même regretté d'en avoir écouté une partie en courant car mon esprit s'évadait de temps en temps...

 

Ce n'est pas gai mais j'ai bien aimé.

 

Livre emprunté à la 
     images.jpg

 

  Chez Valérie

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
une valeur sûre Goby, semble t'il!
Répondre
S
Il faut que j'en lise d'autres encore pour en être sûre ;-)
M
Je l'ai lu lorsqu'il est sorti, je pense que j'étais en partie passé à côté à l'époque, mais en même temps c'est un livre qui m'a marqué... Comme quoi...
Répondre
S
Cela arrive
M
Tu m'as donné envie. Il me le faut dan sma PAL! ;)
Répondre
S
Regarde si ta bilbi l'a en rayon
N
Un roman qui m'attend dans ma PAL...!
Répondre
S
oui, j'ai vu ta super PAL ;-)
S
J'y compte bien.
Répondre
S
Mon seul coup de coeur de la rentrée littéraire

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture