21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 23:01
Résumé : 
1950. Brest est un immense chantier. De la ville fortifiée, aux ruelles étroites, une nouvelle ville va surgir, orthogonale, rectiligne, ordonnée, moderne. Ce sera Brest-la-Blanche, qui deviendra très vite Brest-la-Grise.
Mais face aux revendications salariales des ouvriers travaillant à la reconstruction, les patrons refusent de céder. La grève générale est déclarée. Les chantiers sont immobilisés, les ouvriers de l'Arsenal rejoignent le mouvement.

Et le 17 avril, le drame se produit. La police, dépassée par l'ampleur du mouvement, tire sur la foule, blessant plus de vingt personnes et tuant un homme. Édouard Mazé.

Le lendemain, appelé par la CGT pour tourner un film sur le mouvement, René Vautier débarque clandestinement à Brest. Il est alors recherché par la police suite à un premier film documentaire, Afrique 50, témoignage sans concessions du système colonial français d'après guerre.
René arrive dans une ville en état de siège. Le lendemain ont lieu les obsèques d'Édouard Mazé.
Une foule immense, un peuple entier accompagnera son cercueil.
En s'attachant à la véracité des événements, en respectant la parole des témoins, Kris et Étienne Davodeau nous redonnent l'espoir en l'homme et en sa faculté à lutter pour sa liberté.

Mon avis : 
Voici une BD sociale, une BD commémorative, une BD que j'ai empruntée les yeux fermés sans savoir quel était son sujet.
Au bout de quelques pages je n'étais vraiment pas sûre qu'elle me plaise et puis... je me suis fait prendre dans l'histoire de la réalisation d'un film pour et sur les militants.

J'ai été touchée par tous ces hommes qui ne lâchent rien, qui vont jusqu'au bout de leurs convictions. 
J'ai appris des choses car je ne connais pas cette ville de Brest et son histoire.

Un homme est mort est un poème de Paul Eluard, et la façon dont il est mis en scène dans cette histoire est vraiment émouvante.

Une belle réussite.


Les avis d'Enna et A propos de livres.

 

BD empruntée à la 
     images.jpg
  
         Bretagne
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Tiens, c'est marrant, je l'ai prise dans les mains cette semaine au centre culturel leclerc près de chez moi, dans un format que je ne connaissais pas, presque poche, avec un tarif poche aussi !<br /> Bon, comme ce n'était pas cette BD que j'étais venue achetée, je l'ai reposée, mais je la lirai bien un jour, comme tous les Davodeaux qui se respectent !
Répondre
S
Je ne connais pas ce format pour les BD
L
j'ai adoré!!
Répondre
S
De mon côté je ne pensais pas aimer autant quand j'ai démarré ma lecture
S
J'aime beaucoup Davodeau. Je note donc ce titre et comme tu le dis, je vais découvrir cette partie d'Histoire.
Répondre
S
C'est un auteur que j'aime beaucoup aussi

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture