19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 23:04

Je vous présente aujourd'hui la façon dont je pratique la lecture audio. J'espère que cela pourra vous donner envie de tenter l'expérience. 

J'écoute toujours avec mon iPod et les écouteurs dans les oreilles. J'ai plusieurs activités de prédilection pendant lesquelles j'écoute mon livre audio car je ne m'imagine pas écouter sans rien faire d'autre. Quand je travaille, le trajet n'est pas assez long (10 mn) pour écouter en voiture alors je profite de la pause-déjeuner pour aller marcher dans le parc voisin en écoutant mon livre. À la maison, j'écoute en faisant le ménage, le repassage, parfois la cuisine. En faisant du sport, j'écoute en courant ou en marchant mais je n'ose pas écouter en faisant du vélo.

                        

J'écoute vraiment à des moments pendant lesquels je ne peux pas lire un livre papier.

Mon plaisir d'écoute est très lié à la voix du lecteur.  J'aime les bons lecteurs qui ne forcent pas leur voix pour changer de personnage.

Pour débuter la lecture audio, je vous conseille de trouver le bon moment, la bonne activité et de commencer par un livre qui n'est pas trop long pour ne pas vous décourager. Il faut aussi pouvoir écouter régulièrement pour ne pas perdre l'intérêt éprouvé pour le livre et ne pas être trop dérangé car c'est énervant de devoir faire une pause quand on écoute.

Ma véritable découverte de la lecture audio date de début 2013 et maintenant comme pour la lecture "classique" j'ai toujours un livre audio en cours. J'essaie d'écouter quotidiennement pour ne pas perdre le fil et l'intérêt de l'histoire. 

Cette année je participe au prix Audiolib 2014, 10 livres à écouter, j'en suis déjà à 5 et je ne désespère pas d'avoir un coup de cœur.
                               
  

Billet commun avec Saxaoul, Enna, Sophie, Valérie, Leiloona, Noukette, Sylire, Liliba

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Grand fan d'audio livres depuis 2 ou 3 ans. J'ai découvert ça pour soulager ma peine de repassage (j'ai un restaurant et je lave puis repasse les serviettes moi même). Comme toi, je ne pourrais plus m'en passer. Il faudra que je postule pour ce jury l'année prochaine tiens ...
Répondre
S
Bonne idée de postuler pour ce prix
S
Je suis d'accord avec toi pour la régularité de l'écoute. C'est pour cette raison que j'évite les livres trop longs. Comme je fais très peu de voiture, je n'écoute pas beaucoup chaque jour.
Répondre
S
Je n'écoute jamais en voiture mais avec des ados à la maison c'est plus facile de trouver du temps
L
Le truc, trouver le moment adéquat ! Et bien sûr accrocher avec la voix !
Répondre
S
Certains lecteurs (trices) sont vraiment très forts
E
les voix sont importantes :elles peuvent faire un coup de coeur ou faire abandonner. Ce que j'aime c'est "voler" du temps de lecture ;-)
Répondre
S
Certaines voix me permettent même d'aimer un livre que je n'aurais certainement pas apprécié autrement
L
Ah oui, c'est clair que si le début de l'écoute se fait dans me mauvaises conditions, cela augure mal pour la suite ... il faut bien avoir en tête les personnages pour bien comprendre l'histoire.
Répondre
S
Il faut parfois s'accrocher un peu pour aimer ensuite

Présentation

  • : Pages de lecture de Sandrine
  • : La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
  • Contact

Mes lectures du moment

La grande escapade
  de Jean-Philippe Blondel

 

 

Blanc mortel
de Robert Galbraith (livre audio)

 

 

Pour me suivre sur Facebook
Les pages de lecture de Sandrine             

Emprunts à la bibliothèque

Romans

Mamie Luger
  de Benoît Philippon

 

La papeterie Tsubaki
   de Ito Ogawa


 

 

 

DVD

Le cercle littéraire de Guernesey

 

Archives

Challenges en cours

 

  

 

          

       

                    

 

     

Liens



 

Vendredilecture