Quatrième de couverture : Dans le village de Shadbagh, Abdullah, dix ans, veille sur sa petite soeur Pari, trois ans. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, un amour si fort qu'il leur permet de supporter la disparition de leur mère, les absences de leur père en quête désespérée d'un travail et ces jours où la faim les tenaille. |
Mais un événement va venir distendre ce lien, un choix terrible qui modifiera à jamais le destin des deux jeunes vies, et de bien d'autres encore...
Des années cinquante à nos jours, d'une petite cahute dans la campagne afghane aux demeures cossues de Kaboul, en passant par le Paris bohème des seventies et le San Francisco clinquant des années quatre-vingt, Hosseini le conteur nous emmène dans un voyage bouleversant, une flamboyante épopée à travers les grands drames de l'Histoire.
Mon avis :
J'avais beaucoup aimé Les cerf-volants de Kaboul et Mille soleils splendides du même auteur mais j'ai été un peu déçue par ce troisième roman.
Un signe qui ne trompe pas : J'ai fait une pause pour lire deux BD alors que j'en étais à peu près au milieu de ce livre.
1952-1949-2002-1974-2009-2010 : Différentes époques, des lieux variés, de nombreux personnages qui deviennent tout à tour le personnage principal d'une partie.
C'est un peu comme un puzzle, tout se met en place peu à peu, on retrouve certaines personnes à différents moments.
Cela m'a donné l'impression que c'était un peu décousu et je n'ai pas totalement réussi à plonger dans ce roman.
Et pourtant, j'ai vraiment aimé certains passages mais il m'a manqué une certaine continuité dans l'histoire.
Merci aux Editions Belfond.
Catégorie lieu |
14/18 |