La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Prunelle de mes yeux de Marion Muller-Colard

Quatrième de couverture : 
Il faut dire aussi qu'on m'a appelée Prunelle. Et après on s'étonne que je fasse une adolescence précoce. Quatorze ans, d'ailleurs, c'est plutôt l'adolescence un peu à la bourre...
Et l'un des problèmes avec ma mère, c'est qu'elle n'a jamais sérieusement envisagé que je puisse grandir. Comment j'ai pu marcher aussi longtemps dans ses délires ? Ce n'est pas une mère, c'est un garde du corps. Mais ça cache quoi, au juste, tout ça ?

Mon avis : 

Prunelle a quatorze ans et elle étouffe elle a besoin d'air. "Ce n'est pas moi qui suis une fifille à sa maman, c'est ma mère qui est une maman à sa fifille". p.18
Sa mère la conduit au collège et vient également la rechercher, elle ne la quitte pas d'une semelle, lui prépare tous les matins le même petit-déjeuner, elle est vraiment aux petits soins pour sa fille, beaucoup trop !

Sa mère est psychologue, son père est physicien et essaie de reproduire le Big Bang. Mais c'est dans la vie de Prunelle que va se produire le Big Bang. 

Ce livre est court et percutant. Il est destiné aux grands à partir de 11 ans, ce n'est pas enfantin mais sensible et bien écrit.

Nul doute qu'après ça, Prunelle va gandir d'un seul coup et qu'elle va comprendre beaucoup de comportements.

 

Livre emprunté à la
 images.jpg
Petit bac 2013
Catégorie aliment/boisson

 

 

 

 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Il est dans ma LAL avant de l'acheter pour le collège
Répondre
S
Bonne lecture !
J
Moi aussi les histoires de fifilles à leur maman ça m'intéresse beaucoup alors je m'empresse de le noter.
Répondre
S
Tiens donc, c'est bizarre !
K
étant moi même surprotectrice avec mes filles ce livre m'intéresse! je suis sûre qu'il plairait à ma grande qui me dit de plus en plus souvent (mais gentiment) "ohhhhhhhhhhh maman" (qd je lui donne des tonnes de consignes...hum)
Répondre
S
c'est normal de donner des consignes mais il faut aussi savoir les lâcher un peu
C
J'aime bcp : &quot;Ce n'est pas moi qui suis une fifille à sa maman, c'est ma mère qui est une maman à sa fifille&quot;. p.18<br /> je mets dans mon PB (nan, direct dans mon panier Amazon) pour ma grande ! :-)
Répondre
S
J'espère que vous aimerez toutes les deux
V
Juste pour ma culture générale, c'est la prunelle qui est un aliment /boisson? Moi, j'ai transformé les perroquets en boisson aujourd'hui.
Répondre
S
oui, voici ce que dit Wikipedia : La prunelle est le fruit du prunelier (prunus spinosa), appelé aussi prunier épineux, ou épine noire, arbrisseau épineux à fleurs blanches. C'est un fruit à noyau. Sa forme est sphérique, sa couleur est bleu-violet, noir.<br /> Les fruits sont très astringents et acides, et deviennent plus sucrés à pleine maturité. Ils se récoltent généralement après les premières gelées. On en fait de l'eau-de-vie, du vin en Pays Basque sous le nom de Patxaran ou de la gelée.