La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Totally killer de Greg Olear

Totally-killer.jpg

Quatrième de couverture : (censurée par mes soins) 

New York, 1991. La belle et ambitieuse Taylor Schmidt, fraîchement diplômée d'une université du Missouri, débarque dans la Grosse Pomme à la recherche d'un job et du grand amour. Crise économique oblige, elle erre de bureau de placement en bureau de placement, jusqu'à ce qu'une mystérieuse agence lui propose [...] 

 Théorie du complot et culture pop se mélangent dans ce roman politiquement incorrect à l'humour noir décapant qui tient à la fois de la satire grinçante et du thriller paranoïaque. "Totally Killer" est le premier roman brillant et palpitant de toute une génération.  

Mon avis :

Ma première impression : La police de caractère est assez petite.

Ma deuxième impression : Cela se lit facilement mais c'est long à démarrer. Je le savais car je l'avais lu chez Yv donc j'ai tenu bon durant cette première petite moitié où les choses se mettent en place tranquillement.

Mon impression générale est que j'ai passé un bon moment. Cette histoire se passe en 1991 et il y a beaucoup de références à des évènements, des films, des musiques, le début de la télé-réalité, il a juste oublié la naissance ma fille mais... le livre se passe aux Etats-Unis ! Les références à l'actualité américaine de l'époque sont beaucoup moins parlantes pour moi, sauf la guerre du Golfe bien sûr.

Certains passages m'ont fait sourire : "Les deux hommes se figèrent immédiatement. A voir comment les deux corps étaient emmêlés, on aurait pu croire qu'ils jouaient à Twister*
*Twister : Jeu populaire qui consiste à déplacer les pieds et les mains d'un cercle coloré à un autre, ce qui oblige à toutes sortes de contorsions." p.186 Mes enfants ont joué à ce jeu mais ce passage ne fera sourire que ceux qui le connaissent.

"J'aurais pu faire de la chirurgie tellement mes mains étaient calmes. Ou j'aurais pu gagner une partie de Docteur Maboul." p.267 Même réflexion que la précédente concernant les jeux de mes enfants.

Pour le reste, j'ai trouvé que c'était original, un peu tordu mais très bien imaginé, je ne veux pas en dire plus pour ne pas vous dévoiler ce qui fait l'intrigue de ce livre. Et à la fin, on comprend pourquoi le narrateur fait autant de références à l'année 1991.  

livre 55 
      Lu par Mr

Ecrit sous forme d'introspection, le roman de Greg OLEAR pose questions.  

Pourquoi tel un leitmotiv le narrateur ne parle que de l'année 1991 ? Sa vie semble comme arrêtée, quel traumatisme a-t-il subi ?
Il nous narre avec précision l'histoire de la belle Taylor (prononcer Tayler) SCHMIDT dans une ville gigantesque où rien n'est pareil qu'ailleurs, New York. Nous la suivrons dans sa recherche d'emploi après la fin de ses études, dans ses relations avec les autres (amicales et/ou professionnelles).
Que doit faire une jeune femme tout juste diplômée pour trouver un travail qui lui permette de se projeter dans l'avenir ? Que représente-t-elle pour le narrateur ? 
C'est là tout le thème de ce roman bien écrit, au rythme parfois un peu lent sans doute lié à la volonté de l'auteur de ne pas sortir un élément de son contexte. L'histoire est très originale. 

Lu dans le cadre d'un
  
partenariat avec   

Libfly

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
C'est drôle car j'ai préféré la première moitié.
Répondre
S
Nous avons chacunes nos propres ressentis, c'est marrant
V
C'est drôle car j'ai préféré la première moitié.
Répondre
D
<br /> J'ai bien aimé ce livre et toutes ces références aux années 90 !<br /> Au fait c'est quoi le club Libfly exactement ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Libfly c'est un peu comme Babelio<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai comme toi bien aimé sans que ce soit un coup de coeur. Cependant, l'intrigue est originale !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est tout à fait ça !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un peu long à démarrer, je suis d'accord, et puis ça devient complètement déjanté.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui j'ai bien aimé<br /> <br /> <br /> <br />