La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
Quatrième de couverture :
" Le temps s'étire et se contracte. Deux journées en une. Deux, cent, mille. Mon corps se dédouble.
Franco-Anglais. Entrepreneur SDF. Fidèle adultère. Sauveur coupable. Frère et faux. Faux frère. Ma main voudrait caresser - mais elle s'agrippe, ripe, s'accroche - les doigts sont des griffes,
elle est ma proie - la déchiqueter, la réduire en pièces, un amas de chair, des cheveux qui se détachent, des dents qui se déboîtent. La phrase lancinante, entre les tempes. This is not a love
song. Je veux l'entendre crier - pas gémir. Des hurlements de louve à qui l'on prend ses petits. Il y a une heure. Il y a deux heures. Je n'ai pas voulu me laisser entraîner. J'ai refusé la
rencontre avec Étienne. J'ai refusé que nous nous rendions à l'endroit exact. Là où. J'ai refusé en bloc les souvenirs et les regrets. Je ne plongerai pas dans un février où je n'étais pas.
"
Vincent a la quarantaine conquérante de ceux qui ont su se faire une place au soleil, loin de la "lose" de
leurs années de jeunesse. Jusqu'à ce mois de juillet où il revient dans sa ville natale, dix ans après l'avoir fuie sans un regard pour ceux qu'il laissait derrière lui.
Mon avis :
Vincent qui s'est expatrié en Angleterre revient pendant une semaine chez ses parents sans femme ni enfants. Il reprend contact avec son passé laissé en plan dix ans plus tôt. Son départ pour l'Angleterre était sa dernière chance de faire quelque chose de sa vie.
J'ai beaucoup aimé cette histoire prenante et très actuelle tout en me demandant où l'auteur voulait en venir, c'est alors que Vincent apprend un évènement que tout le monde lui a caché.
Il est alors question de culpabilité, de honte, ce secret éclate en pleine face de cet homme, Vincent est-il en partie responsable de ce qui s'est passé ?
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a traité cette histoire, avec le regard cynique de Vincent sur les petites vies étriquées de ses parents et de son frère, son tourment après la découverte des évènements, et j'ai été surprise par la fin qui m'a d'abord déçue puis..... qui s'explique même si elle me laisse un petit goût amer.
Je suis donc très contente d'avoir poursuivi ma découverte de cet auteur et je continuerai encore lors d'un passage à la bibliothèque.
Les avis d'Amanda Meyre, Insatiable lectrice, Les jardins d'Hélène.
Livre emprunté à la