La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Mattéo de Jean-Pierre Gibrat (BD)

Matteo tome 1Matteo Tome 2

Résumé : 
Première époque (1914-1915)
Mattéo habite Collioure, il est le fils d'un anarchiste espagnol et de ce fait n'est pas mobilisé lors de la déclaration de la guerre de 14-18. Il va pourtant finir par s'engager et partir sur le front. 

Deuxième époque (1917-1918) 
Cette fois-ci nous suivons Mattéo en Russie, à Petrograd, au moment de la révolution. Il part avec son ami Gervasio connu dans les tranchées.
 


Mon avis : 
Voici un auteur de bande dessinée que je ne connaissais pas. J'ai été conquise par son trait de crayon, j'ai beaucoup aimé ses dessins.
J'ai également beaucoup aimé le premier tome de cette série, il est rempli d'émotions, de sentiments, de séparations. L'horreur de cette première guerre mondiale est vraiment très bien rendue.

J'ai eu plus de mal avec le deuxième tome car le sujet était moins parlant pour moi, j'ai moins accroché à ce qu'a vécu Mattéo en Russie, il faut dire que je ne suis pas particulièrement calée en histoire.

Dans ces deux livres, j'ai vraiment beaucoup aimé les dessins, les visages qui sont superbes, on croirait presque voir des personnages réels, les décors sont également magnifiques. 

Une série que j'ai trouvée riche à tout point de vue, histoire de guerre, de révolution et d'amour. D'autres titres de cet auteur m'attendent dans mon étagère de livres empruntés à la bibliothèque.

 

  BD empruntées à la      
images.jpg
imagesCATCTBEO.jpg
Lecture commune avec 
         La Sardine 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Quand on a le plaisir de connaître un peu la période, c'est encore plus plaisant, clairement. ^^
Répondre
S
<br /> <br /> Une belle découverte quand même<br /> <br /> <br /> <br />
K
J'ai lu le nom de Jean-Pierre Gibrat hier soir dans "les ignorants" d'Etienne Davodeau. C'est bien de pouvoir mettre des dessins sur son nom !
Répondre
S
<br /> <br /> C'est pour ça que j'essaie d'emprunter certains titres que j'avais notés en lisant Les ignorants<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est vrai que les visages des couv sont superbes.<br /> Celui du 1er tome me fait penser à un acteur... Recherche g**gle -> j'ai trouvé : Laurent Terzieff !!
Répondre
S
<br /> <br /> Tiens c'est marrant ça ! <br /> <br /> <br /> <br />
L
je ne suis pas calée moi non plus en histoire et j'ai justement apprécié cette façon d'en revoir, ou d'en apprendre, c'est moins assommant que certains romans sur le sujet...<br /> ces vrais que les dessins sont tout simplement magnifiques!! quelle force et quelle manière de montrer l'horreur de cette façon si élégante!!<br /> je suis contente d'avoir découvert Gibrat avec toi, et j'espère maintenant trouver très vite "Le sursis" en biblio!
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai lu Le sursis et Le vol du corbeau, je pense que tu vas aimer ;-) Merci pour cette LC<br /> <br /> <br /> <br />