La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
Quatrième de couverture :
Deux flics : Schryve, cabossé par la vie, et Leroy, amoureux et dopé au rock’n roll. Un meurtre : une inconnue retrouvée sur
un terrain vague. Une enquête qui dérape et qui envoie Schryve en enfer. Qui tire les ficelles ? Qui était cette fille ? Mélanie ? Aline ? Sans le savoir, Schryve a frôlé la vérité avant de
sombrer. Reste Leroy. Malgré son esprit cartésien, il a du mal à recoller les morceaux d’une affaire sournoisement tordue.
Mon avis :
Escobecques et Marcq-en-Baroeul, des noms qui n'évoquent sans doute rien pour vous, mais pour moi qui suis chti d'origine cela a beaucoup contribué à mon envie de lire ce livre. Je suis allée au collège à Marcq en Baroeul près de la piscine. Bon je ne vais pas vous raconter ma vie mais vous donner mon avis sur ce livre !
L'enquête commence à Escobecques avec Shryve, flic alcoolique, divorcé, désespéré et triste. Une jeune femme assassinée : il mène l'enquête de proximité.
On enchaîne avec le lieutenant Leroy tout juste revenu dans le Nord après avoir travaillé à Paris, cette fois-ci une jeune femme a été assassinée à Marcq-en-Baroeul. Leroy s'énerve, pourquoi Schryve enquête-t-il à Escobecques ? Est-ce la même jeune femme ou une autre ?
La troisième partie les retrouve ensemble pour clore cette enquête à la fin surprenante qui m'a permis d'ailleurs de relire le prologue sous un nouveau jour...
J'ai lu ce livre rapidement, tout s'enchaîne sans temps mort, certains passages sont tragiques d'autres m'ont fait sourire. L'ensemble est assez mystérieux.
J'ai bien aimé les mémoires de Barbouille le chien qui apparaîssent de temps en temps dans l'histoire et dont on ne comprend l'intérêt qu'à la fin bien sûr !
L'histoire est parsemée de références musicales que l'on peut retrouver sur la page facebook du livre, mon seul regret c'est de ne l'avoir su qu'à la fin du livre car cela doit être sympa de les écouter au fur et à mesure.
Vous pouvez aussi aller sur le site du roman, j'ai beaucoup apprécié d'y retrouver les photos correspondant aux endroits où se passe cette enquête.
L'auteur a aussi écrit Bondues sans confession, encore une ville dont le nom me parle puisque j'habitais non loin de là !
Livre prêté par Liliba
catégorie lieu