La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Limonov d'Emmanuel Carrère

 

 

Limonov Quatrième de couverture :
 « Limonov n’est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l’underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l’immense bordel de l’après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d’un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement.
C’est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d’aventures. C’est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ».

Mon avis :

Voici un livre très bien écrit mais qui n'était pas du tout fait pour moi.

Durant de nombreux passages j'ai eu l'impression de lire un documentaire historique et politique, cela n'est franchement pas ma tasse de thé. Comme j'essaie d'éviter les quatrièmes de couverture je ne m'attendais pas à ça.

Je reconnais le travail de recherche et d'étude qui a du être énorme mais cela parle trop de politique pour moi.

J'ai aussi été gênée de me dire que ce livre concourait pour le Goncourt des lycéens car franchement les scènes crues et plutôt ob*cènes sont nombreuses, personnellement je ne le ferais pas lire à mes ados. Ce Limonov est drôlement obs*dé par son s*xe, cela ne me gêne pas pour moi mais je pense à tous ces jeunes lecteurs. Tant pis si vous trouvez que je suis vieux-jeu ! 

Si vous aimez le genre historico-politique (?) je pense que ce livre vous plaira.

 

Livre emprunté à la   images.jpg

 Rentrée littéraire 201112

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
oui, voilà, c'est ça. honnêtement, tout cela n'est que de l'écriture.<br /> je sais que dans Liminov ça ne m'a pas plus choquée que ça, et que chez Dubois, dont le but était clairement de faire rire, l'effet a très bien marché.
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ton avis<br /> <br /> <br /> <br />
C
bah, j'ai presque l'âge des lycéens qui l'ont lu, et ça ne m'a pas choqué spécialement. ce n'est pas ce qu'on retient du livre, et cela reste des mots sur du papier, ce n'est pas grand chose. je me<br /> souviens avoir rit à seize ans devant les scènes très crues du livre Une Vie Française, de J-P Dubois. c'était hilarant, j'en ai même partagé certaines avec des amis tellement je les trouvais<br /> drôle. ça ne les a pas choqué non plus.<br /> et puis je trouverais ça dingue d'interdire des livres sous prétexte d'un danger pour l'imagination des ados. je veux dire, c'est le moment où on imagine tout et n'importe quoi, et où en même temps<br /> on a une certaine conscience de la frontière réalité/fiction. Lire des récits comme celui de Liminov, qui pose cette question de la frontière par sa nature de biographie romancée, aide à la<br /> déterminer. c'est là qu'on voit à quel point la réalité peut être mise en scène, exagérée, sélectionnée, vue sous l'angle d'une certaine vision, etc : dans tous cas jamais objective.<br /> (oui, bon, d'accord, j'admets, j'ai bien aimé Liminov)
Répondre
S
<br /> <br /> Une vie française c'est celui où il s'entraine sur le roti du dimanche ?????? c'est sympa d'avoir ton avis de jeune cela me rassure !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je n'étais pas partie pour le lire, mais la conférence de Carrère à laquelle j'ai assisté à Bordeaux m'a fait dire pourquoi pas. Mais pas d'urgence, quand je vois le "bilan" que je viens faire de<br /> mes lectures et billets à venir !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bon courage !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Paradoxalement, tu m'as donné envie de le lire!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah ben tant mieux, cela me fait plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bof. :/ Bon, peut-être en poche alors ! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Alors il te faudra un peu de patience !<br /> <br /> <br /> <br />