La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
![]() |
Quatrième de couverture : (censurée par mes soins) Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. [...] |
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé découvrir le village de Giverny à travers ce roman, j'ai maintenant bien envie d'aller le visiter.
Cette histoire permet aussi de découvrir une partie de la vie et de l'œuvre de Claude Monet et notamment ses fameux nymphéas.
Un village paisible donc... en apparence puisque le livre commence par la découverte d'un corps dans la rivière. C'est ensuite au travers des yeux d'une femme de 84 ans, d'une de 36 ans et d'une petite fille de 11 ans que nous allons essayer de découvrir ce qui s'est passé.
La vieille femme a l'air de savoir beaucoup de choses mais elle observe et ne dit rien.
La femme de 36 ans n'est pas facile à cerner, le commissaire en charge de l'affaire a l'air séduit par ses beaux yeux mais le mari de celle-ci n'est peut-être pas innocent.
La petite fille de 11 ans veut participer à un concours de peinture, un mystère plane sur sa naissance car elle ne connaît pas son père.
Je me suis demandé plusieurs fois où tout cela aller nous mener, les hypothèses vont bon train mais on est loin d'imaginer ce que l'auteur nous a concocté.
Un coup de cœur pour la fin de cette histoire que j'étais à cent lieues d'imaginer, je n'ai rien vu venir et j'ai trouvé
la solution de cette enquête très bien vue et vraiment surprenante. J'aurais presque envie de le relire pour essayer de trouver les indices de cette chute extraordinaire.
L'avis d'Aifelle, et de Sérial lecteur grâce à qui j'ai découvert cet auteur.
J'ai aimé aussi Un avion sans elle, du même auteur, lu le mois dernier.
Livre emprunté à la![]() |
![]() Challenge des régions Haute-Normandie |
![]() |