La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Les lieux sombres de Gillian Flynn

Les lieux sombres

Quatrième de couverture :

Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans la ferme familiale. La petite fille, qui a échappé au massacre, désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de quinze ans.

Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby souffre de dépression chronique. Encouragée par une association, elle accepte de retourner pour la première fois sur les lieux du drame. Et c'est là, dans un Middle West dévasté par la crise économique, qu'une vérité inimaginable commence à émerger…

Après Sur ma peau, Gillian Flynn confirme avec ce livre, au style intense et viscéral, son immense talent.

 

Mon avis :

Une histoire qui raconte la vie de Libby en 1985, racontée alternativement par sa mère et par son frère à travers la dernière journée avant le massacre d'une grande partie de la famille. Des chapitres viennent s'intercaler pour nous raconter la vie de Libby 25 ans après ces terribles évènements.

Libby doute du témoignage qu'elle a fait à l'époque et qui a fait inculper son frère, elle veut trouver la paix et surtout la vérité. 

J'ai lu plusieurs avis excellents sur ce livre qui disaient que l'histoire était palpitante et haletante, je n'ai pas eu cette impression même si j'ai trouvé que cette histoire était bien construite. Au plus on avance et au plus on se demande à quelle vérité on va aboutir. Les 40 dernières pages sont vraiment palpitantes, 40 sur 506 cela ne me suffit pas pour avoir été tenue en haleine.

L'atmosphère est plutôt sombre, l'ambiance est particulière, je qualifierais ce livre de roman noir plutôt que de thriller.

Les personnages sont tous très bien analysés et presque tous un peu bizarre, il faut dire que la vie de la famille de Libby n'est pas rose du tout, leur niveau de précarité est important. L'auteur nous raconte cela en détail, c'est intéressant et révoltant par moment.

Tout ceci est très bien écrit et documenté. L'auteur ne laisse rien au hasard et tout est cohérent même si l'histoire est complexe.

Je pense maintenant lire le premier livre de cet auteur : Sur ma peau. 

Lecture commune avec Somaja et Enna.

D'autres avis chez BOB.

Livre issu de ma 
   imagesCAFSFWL3.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Un livre que je n'ai pas lu par manque de temps... Et cela ne va pas s'arranger !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un jour peut-être .....<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai bien aimé ses deux romans. Bonne lecture du premier.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ;-D<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un super bon souvenir pour moi !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Comme pour beaucoup d'ailleurs, il faut que je lise le premier pour voir si je vais être plus enthousiaste<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> toujours pas lu cet auteur, et pourtant, j'en ai bien envie, avec ce titre notamment!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Alors ça viendra !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'ai beaucoup aimé Sur ma peau. Lu à sa sortie en france il y a quelques années maintenant. Je compte bien lire celui-ci cet été.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> et moi c'est le contraire <br /> <br /> <br /> <br />