La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Le sang du temps de Maxime Chattam

Je participe à la découverte d'un auteur chez Pimprenelle  

 Maxime Chattam

 

 

Le-sang-du-temps.jpg

Quatrième de couverture :

Paris, 2005. Détentrice d'un secret d'État, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Prise en charge par la DST, elle est conduite en secret au Mont-Saint-Michel.

Le Caire, 1928. Le détective Matheson consigne dans son journal les détails d'une enquête particulièrement sordide : des cadavres d'enfants atrocement mutilés sont retrouvés dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage : une goule, créature démoniaque, serait à l'origine de ces meurtres. Mais Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle.

 À première vue, rien de commun entre ces deux époques. Et pourtant... La vérité se cache dans ces pages. Saurez-vous la retrouver ?  

Mon avis :

Je viens de me promener entre le Mont Saint-Michel et Le Caire à un rythme soutenu, mais quel est le lien entre ces deux histoires ? Ne comptez pas sur moi pour vous le révéler !

Marion arrive au Mont Saint-Michel et nous voila rapidement plongés dans cette histoire bien menée, elle a peur de s'ennuyer dans cette retraite forcée mais elle va faire une découverte qui va bien l'occuper. J'ai aimé les descriptions du Mont Saint-Michel avec des noms évocateurs : la crypte des trente cierges, le cachot du diable, la salle des chevaliers, la salle des hôtes. L'ambiance hivernale du Mont Saint-Michel est ici un peu inquiétante, tempête, vent,  portes qui grincent, des personnages plus ou moins sympathiques.

Au Caire, au contraire, il fait chaud, et Jeremy Matheson mène l'enquête sur des meurtres d'enfants, et relate tous les évènements dans un journal. Certaines scènes sont très gore et très (trop ?) bien décrites, heureusement ces passages ne s'éternisent pas. 

Au final, un livre que j'ai dévoré, je n'avais pas deviné le fin mot de l'histoire et pourtant j'avais soupçonné une chose mais sans aller jusqu'au bout de mon raisonnement, du coup je suis passée à côté de la vérité.

Mais quelle vérité ? C''est ce que vous saurez en lisant ce livre !

J'avais déjà aimé La théorie Gaïa du même auteur et maintenant j'ai bien envie de lire Le 5ème règne.

Livre issu de ma 
  imagesCAFSFWL3.jpg

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'avais aussi bien aimé mais sans retrouver la même intensité que sa première trilogie L'âme du mal...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je l'ai achetée pour l'anniv de mon homme cette trilogie... chut !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est marrant, bien que très populaire, je ne suis pas tentée par cet auteur...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ... et tu en as le droit <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je n'ai pas super adoré ce livre. Ce sont les passages en Egypte qui ne m'ont pas trop convaincue. Par contre, les passages au mont st michel sont tout bonnement magistraux.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> On va essayer d'aller faire un tour au Mont Saint Michel ce week end !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et voilà encore un billet qui donne envie d'en savoir plus, mais comment je vais faire pour lire tout ce qui m'attend ? Enfin tant pis je le note quand même car j'ai vraiment envie de connaître la<br /> vérité<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> idem chez moi, j'ai une LAL qui pourrait m'occuper quelques années <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Les premiers sont ses meilleurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci du renseignement ;-D<br /> <br /> <br /> <br />