La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
Je participe à la découverte d'un auteur chez Pimprenelle
Quatrième de couverture :
Paris, 2005. Détentrice d'un secret d'État, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Prise en charge par la DST, elle est conduite en secret au Mont-Saint-Michel.
Le Caire, 1928. Le détective Matheson consigne dans son journal les détails d'une enquête particulièrement sordide : des cadavres d'enfants atrocement mutilés sont retrouvés dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage : une goule, créature démoniaque, serait à l'origine de ces meurtres. Mais Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle.
À première vue, rien de commun entre ces deux époques. Et pourtant... La vérité se cache dans ces pages. Saurez-vous la retrouver ?
Mon avis :
Je viens de me promener entre le Mont Saint-Michel et Le Caire à un rythme soutenu, mais quel est le lien entre ces deux histoires ? Ne comptez pas sur moi pour vous le révéler !
Marion arrive au Mont Saint-Michel et nous voila rapidement plongés dans cette histoire bien menée, elle a peur de s'ennuyer dans cette retraite forcée mais elle va faire une découverte qui va bien l'occuper. J'ai aimé les descriptions du Mont Saint-Michel avec des noms évocateurs : la crypte des trente cierges, le cachot du diable, la salle des chevaliers, la salle des hôtes. L'ambiance hivernale du Mont Saint-Michel est ici un peu inquiétante, tempête, vent, portes qui grincent, des personnages plus ou moins sympathiques.
Au Caire, au contraire, il fait chaud, et Jeremy Matheson mène l'enquête sur des meurtres d'enfants, et relate tous les évènements dans un journal. Certaines scènes sont très gore et très (trop ?) bien décrites, heureusement ces passages ne s'éternisent pas.
Au final, un livre que j'ai dévoré, je n'avais pas deviné le fin mot de l'histoire et pourtant j'avais soupçonné une chose mais sans aller jusqu'au bout de mon raisonnement, du coup je suis passée à côté de la vérité.
Mais quelle vérité ? C''est ce que vous saurez en lisant ce livre !
J'avais déjà aimé La théorie Gaïa du même auteur et maintenant j'ai bien envie de lire Le 5ème règne.
Livre issu de ma