La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Le joli mois de mai d'Emilie de Turckheim

le joli mois de maiQuatrième de couverture :

En ce joli mois de mai, Monsieur Louis repose sous un arbre, une balle de fusil dans la gorge. Par testament, il lègue à cinq clients chasseurs sa maison, sa forêt peuplée de sangliers, son élevage de porcs et même Aimé, l'homme à tout faire de la propriété.

Les héritiers débarquent : un inspecteur à la retraite, un couple rapace, un militaire et un tenancier de bordel. Sans l'ombre d'une pensée pour le défunt, avidement, ils attendent le notaire. Qui ne viendra jamais. Parmi eux, il manque une femme.

Emilie de Turckheim, dans une langue brute, ironique et cruelle, sème doute et indices avec la virtuosité d'un maître du suspense.

 

Mon avis :

C'est Aimé l'homme à tout faire du défunt qui raconte cette histoire. C'est un peu déboussolant au départ car il parle de façon simple, rustique et qui prête parfois à sourire. "Et puis à bien le regarder, le petit gros, il m'agace.  Pourquoi que sa valise a deux fois la taille de la valise de M. Truchon ? M. Truchon qu'a pourtant deux fois la hauteur du petit gros."  

Il nous délivre ce qu'il a à dire petit à petit même s'il nous prévient dès le départ qu'il ne sait pas raconter les histoires. Tout se passe dans une ambiance automnale, il n'est pas si joli que ça ce mois de mai, à tout point de vue d'ailleurs. On sent progressivement le mystère pointer le bout de son nez.

C'est un huis clos dans une ambiance un peu lourde et on comprend peu à peu pourquoi tous ces personnages ont été convoqués.

C'est assez original et même si la façon d'écrire est un peu particulière, je me suis laissée prendre par l'histoire  (mais il est vrai que ça colle bien avec le personnage qui parle).

Au final, j'ai bien aimé cette façon d'amener les choses peu à peu et je ne veux pas trop en dire pour vous laisser le plaisir de la découverte. 

L'avis de Choco.

Jen fais un livre voyageur, il part chez Clara, avis aux amateurs.

30984398_p.jpg

J'ai reçu ce livre grâce au partenariat avec Les Editions Héloïse d'Ormesson sur le site de BOB. Le partenariat sur BOB permet de recevoir un livre offert par un éditeur avec en contrepartie une critique sur mon blog. Merci aux Editions Eloïse d'Ormesson.

 

1pourcent2/7

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> je l'ai loupé...tant pis par contre samedi j'ai rencontré camille jourdy l'illustratrice des 3 BD "ROSALIE BLUM" tu connais? c'est chouette.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je n'ai pas encore lu cette BD mais elle est sur ma liste !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> lucie va rencontrer cette auteur la semaine prochaine à l'infl de montreuil elle vient rencontrer les éleves libraires.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Elle en a de la chance !  J'ai vu ce matin que Katherine Pancol va à Carpentras le 1/10 je ne sais pas si tu as lu ses livres<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ouiiiiii !!!!<br /> tu connais mon adresse !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est bête je suis allée à la poste ce matin ;-))) mais pas de problème je te l'envoie.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Plutôt mitigée, alors?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui par rapport à l'écriture, mais l'histoire est bien<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> est ce raisonnable?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est vous qui voyez madame <br /> <br /> <br /> <br />