La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
400ème billet depuis la création de mon blog !!!!!!
Résumé :
Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train !
Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !
Mon avis :
Voici le deuxième Agatha Christie que je lis pour le challenge du même nom, j'ai lu Les dix petits nègres il y a quelques mois.
Cette enquête se passe encore une fois en huis-clos, ce n'est plus sur une île mais dans le très célèbre Orient Express. Un seul crime mais une profusion de voyageurs, d'alibis, comment Poirot va-t-il faire pour démêler tout ça ?
Il mène son enquête de façons très méthodique, il reçoit tous les voyageurs, il sait où il va et nous emmène à sa suite. Je dois dire que c'était beaucoup moins clair pour moi que ce ne l'était pour lui, normal je ne suis pas détective !
Il est marrant ce Poirot et ce passage m'a fait sourire :
"- Eh bien alors... qu'est ce qui vous déplaît dans ma proposition ?
Poirot se leva.
- Puisque vous insistez, permettez-moi de vous dire que... votre tête de me revient pas, monsieur Ratchett." p.30
Le style est un peu désuet, et même dans les dialogues le langage est assez recherché, on sent vraiment que cela
se passe à une autre époque. Ce n'est pas désagréable mais je vais attendre un peu avant d'en lire un autre.
Pour la petite histoire, il a fallu que je prenne la couverture de mon édition en photo car je ne la trouvais pas sur le net, c'est une édition offerte par une station Elf à mes grands-parents
puisque c'est un livre qui vient de chez eux, il a une odeur de vieux livre que j'aime bien (imprimé en 1972).
Livre issu de ma