La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
Quatrième de couverture :
Au milieu des mots de condoléances qu’elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne.
Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable.
Mon avis :
Camille habite Paris en 1975, elle ne reçoit pas beaucoup de courrier sauf depuis le décès de sa mère. Des lettres de condoléance mais aussi des lettres d'un inconnu. "Alors là, j'ai été comblée, pour bouleverser une vie, la mort d'une mère, on peut difficilement mieux faire."
Et Camille ne peut dire mieux, et elle ne sait pas encore à quel point sa vie va changer. "Je n'imaginais pas un seul instant ce qui m'attendait. L'impensable, ça existe, j'en suis la preuve".
Le lettres se succèdent et petit à petit Camille pense qu'il y a un lien avec elle, elle pense être concernée mais certains détails ne collent pas. Les explications arrivent peu à peu, avec ces lettres que l'on différencie bien de la vie actuelle de Camille grâce à une police de caractère différente.
Après ces lettres, Camille découvrira l'histoire vue par une autre personne impliquée dans l'histoire grâce à un cahier, et on découvre un autre aspect du drame qui s'est joué entre tous ces personnages.
J'ai découvert ici une histoire très prenante, très bien écrite. C'est un premier roman vraiment très réussi.
Tout au long du livre j'ai imaginé des choses qui se sont avérées exactes ou non. Quand la lecture du cahier a commencé je ne pensais pas en apprendre plus que dans les lettres, l'histoire était déjà bien construite et assez terrible. Mais non, ce n'était pas fini, loin de là, et jusqu'à la fin du livre j'ai eu des surprises dont certaines sont de taille.
C'est un roman qui nous prend dans ses filets dès le début, prévoyez de grandes plages de lecture car vous n'aurez pas envie de le quitter une fois commencé !
Livre voyageur de Clara