La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
Quatrième de couverture :
Un soir, en rentrant de l'opéra, M et Mme Ransome incarnation de la bourgeoisie britannique contemporaine pétrie de convenances et de snobisme retrouvent leur appartement cambriolé, ou plutôt absolument vidé. Tout a disparu, jusqu'aux plinthes et au papier toilette.
Monsieur cherche les coupables, Madame, d'abord effondrée, se rêve finalement une nouvelle vie et, pendant que le couple tente de faire face avec flegme aux événements, le fragile voile des conventions se déchire et les masques tombent. Il va falloir manger, se laver, trouver du linge et affronter le monde extérieur, ce grand inconnu peuplé d'individus aux manières extravagantes - épicier pakistanais, grossier inspecteur de police, ménagère abrutie de télévision.
A la clef, une révélation : le mode de vie des Ransome et ses fondements sont bien partis avec les meubles ! Un pastiche social très réussi qui au passage égratigne sans vergogne le couple et ses petits compromis.
Mon avis :
Voici un petit livre qui aurait été parfait pour le R.A.T, 159 pages vite lues !
Ce couple est vraiment très "british" et très coincé dans sa petite vie où chaque chose est à sa place et dans laquelle il n'y a pas beaucoup de fantaisie. Alors quand ils se font cambrioler que dis-je piller car tout disparaît et quand je dis tout c'est vraiment tout jusqu'au moindre objet et même la cocotte qui était sur le feu.
En fait c'est Mrs Ransome qui va affronter cette situation le plus sereinement, elle respire dans ce décor épuré et elle a l'impression de vivre une aventure, elle se libère peu à peu. Son mari en revanche est toujours aussi coincé, très maniaque, il est vraiment insupportable.
Je ne vous révèlerai pas le pourquoi du comment de ce cambriolage, et même si tout cela paraît un peu farfelu et assez invraisemblable j'ai passé un bon moment de lecture. C'est assez divertissant car tous les traits de ce couple sont un peu exagérés, mais c'est ironique et assez drôle. La relation de ce couple avec le sexe notamment est à mourir de rire, plus coincés qu'eux je ne sais pas si ça existe.
J'ai bien aimé le personnage de la femme qui s'ouvre au monde après cet évènement qui se produit dans leur vie.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre et je suis plutôt satisfaite de l'avoir lu.
Livre emprunté à la