La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.
![]() |
C'est l'histoire de Baby, une môme des villes qui grandit trop vite et comme elle peut dans un environnement hostile et solitaire. Il y a bien Jules, son père intermittent, trop gamin pour lui assurer la stabilité d'un foyer et trop junky pour la protéger des dangers du dehors. A chaque rechute, ils déménagent, d'hôtels borgnes en appartements miteux, dans les quartiers les plus sombres de Montréal. |
Alors, quand la lumière s'éteint, Baby essaie de s'inventer. Mais c'est dur dans la rue d'éviter les pièges pour une gamine de douze ans parce que " les autres essaient sans cesse de vous arracher à l'enfance à coups de pied ". Volontaire et résistante, Baby ne veut surtout pas passer de l'autre côté, pourtant, en toute innocence, elle va se laisser aspirer vers des expériences de plus en plus extrêmes. La Ballade de Baby est une méditation sensible sur le royaume de l'enfance, le pouvoir de l'esprit et la part de liberté que chacun porte en soi.
Mon avis :
J'ai une fille de l'âge de Baby et cette lecture a vraiment été difficile pour moi. Sous leurs allures de "grandes" elles sont encore très souvent de petites filles (la mienne galope régulièrement dans le jardin en se prenant pour un cheval, trop mignon !).
On sent venir la dégringolade de Baby, drogue, prostitution et pourtant il y a quelques moments qui sont beaux et ceux-là je les ai aimés.
Au début, malgré leur vie un peu instable, le père de Baby assure vraiment bien le côté affectif, c'est par la suite que la dégringolade commence car celui-ci devient méchant.
Plusieurs fois je me suis dit que cela ne pouvait que mal finir pour elle et pourtant le livre se termine sur une note d'espoir, ouf ! et par un très beau passage sur son père qui lui parle enfin de sa mère sans lui raconter n'importe quoi, magnifique !
Livre emprunté à la |