La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Bifteck de Martin Provost

BifteckQuatrième de couverture :

Chez Plomeur, à Quimper, on est boucher de père en fils. En pleine Première Guerre mondiale, le tout jeune André se découvre un don pour faire " chanter la chair " - et pas n'importe laquelle : celle des femmes, dont la file s'allonge devant la boucherie... Leurs hommes partis au front, celles-ci comptent sur André pour goûter au plaisir suprême. Hélas, le conflit touche à sa fin et les maris reviennent.

Un matin, le boucher trouve sur le pas de sa porte un bébé gazouillant dans un panier en osier, puis un deuxième. un troisième... Du jour au lendemain, le voilà père de sept enfants, et poursuivi par un époux jaloux décidé à lui faire la peau. Avec la chair de sa chair, André s'enfuit à Concarneau et affrète un bateau. Direction l'Amérique !

Martin Provost sort des sentiers battus pour nous proposer une fable savoureuse, où il est question de sensualité, de paternité et du rapport à notre terre nourricière. Il y a du Gargantua et du Robinson Crusoë dans ce Bifteck exquis et étonnant, à consommer sans modération !   

Mon avis :

Toute la vie de la famille Plomeur tourne autour de la viande, et la première partie du livre m'a vraiment fait sourire avec toutes les allusions incessantes aux différents morceaux de viande, à une chair fraîche et apétissante. Le jeune André apprend à lire ainsi A comme abats, B comme bifteck, C comme côtelette, D comme dindon, E comme épaule, F comme filet mignon, G comme gigot, H comme hure, I comme indigestion !  Chez eux tout tourne autour de la viande et c'est assez amusant. 

En revanche, j'ai eu plus de mal avec toute la partie sur le voyage en bateau  et l'arrivée sur l'île mystérieuse, cette partie là est plutôt imaginaire, les enfants grandissent à toute vitesse, il se passe des choses bizarres. J'ai beaucoup moins accroché à ce genre de récit mais la fin m'a surprise et amusée à nouveau.

Un avis assez mitigé, en fait j'ai surtout aimé le premier tiers du livre ......

Les avis d'Amanda Meyre,Tamara, Clara. 

Livre voyageur de Brize

30984398_p.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Les avis se ressemblent ... visiblement le début a bien plu mais moins la fin<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui, heureusement qu'il est court sinon je ne l'aurais peut être même pas fini ....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il semble que je fais partie des rares enthousiastes...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il en faut il en faut !! pour donner envie aux autres ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
*
<br /> J'ai beau le voir un peu partout, non il ne me tente toujours pas...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> On ne peut pas être tentées par tout ce qui paraît !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> on parle beaucoup de ce roman sur les blogs, j'ai hésité à l'acheter mais ton avis me montre que j'ai eu raison de le laisser patienter !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il ne faut pas te fier à mon seul avis <br /> <br /> <br /> <br />