La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

La pluie avant qu'elle tombe de Jonathan Coe


Quatrième de couverture :

Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S'appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd'hui, l'histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l'enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences ?

Tout Jonathan Coe est là : la virtuosité de la construction, le don d'inscrire l'intime dans l'Histoire, l'obsession des coïncidences et des échos qui font osciller nos vies entre hasard et destin. Et s'il délaisse cette fois le masque de la comédie, il nous offre du même coup son roman le plus grave, le plus poignant, le plus abouti.


Mon avis :
C'est la nièce de Rosamond qui est chargée de retouver Imogen et de lui transmettre cet héritage, ne retrouvant pas celle-ci, elle écoute les cassettes de cette étrange confession.


Pourquoi lègue t elle cette confession à Imogen, qui est Imogen ????

J'aime bien les livres qui ont quelque chose d'original, celui-ci c'est pour sa façon de décrire la vie de plusieurs  femmes à travers vingt photos.

Chaque chapitre correspond à la description d'une photo et de ce qui s'est passé à l'époque de celle-ci.
On fait donc des petits sauts dans le temps à chaque changement de chapitre et dès la troisième photo j'avais du mal à m'arrêter car je me demandais ce que j'allais découvrir dans le chapitre suivant.

Le thème de ce livre qui a été le plus marquant pour moi c'est l'influence du comportement des parents sur la vie  de leurs enfants. Quelle responsabilité, et que de dégâts possibles !

J'ai beaucoup aimé ce livre et je l'ai lu très rapidement.

Bellesahi a trouvé que c'était un très beau roman.
Cathulu est restée un peu sur sa faim.

Livre emprunté à la

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'ai lu d'autres titres de Jonathan Coe (Testament à l'anglaise, Bienvenue au Club, Le Cercle fermé, La Vie très privée de Mr Sim), mais celui-ci a l'air d'être plus dans l'émotion, et me tente<br /> bien en cela.
Répondre
S
<br /> <br /> oui il est très chouette<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai beaucoup aimé ce livre, beaucoup d'originalité. A partir de photo, raconter toute une vie. Super<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je suis contente qu'il te plaise ;))<br /> <br /> <br />
S
<br /> @Liliba, zut alors je pensais que les gens étaient sympas sur les blogs !!!! LOL !!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ben oui, tu es si vieiiiiiiiiilleuh !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tu verras, maintenant que tu fais des billets sur tes lectures, tu vas bien mieux t'en souvenir...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> cela va aider ma vieille mémoire !!!!!!!! <br /> <br /> <br />