La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Chien-loup de Serge Joncour

...

 

Quatrième de couverture :
L'idée de passer tout l'été coupés du monde angoissait Franck mais enchantait Lise, alors Franck avait accepté, un peu à contrecoeur et beaucoup par amour, de louer dans le Lot cette maison absente de toutes les cartes et privée de tout réseau. L'annonce parlait d'un gîte perdu au milieu des collines, de calme et de paix. Mais pas du passé sanglant de cet endroit que personne n'habitait plus et qui avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale. Et pas non plus de ce chien sans collier, chien ou loup, qui s'est imposé au couple dès le premier soir et qui semblait chercher un maître. En arrivant cet été-là, Franck croyait encore que la nature, qu'on avait apprivoisée aussi bien qu'un animal de compagnie, n'avait plus rien de sauvage ; il pensait que les guerres du passé, où les hommes s'entretuaient, avaient cédé la place à des guerres plus insidieuses, moins meurtrières. Ça, c'était en arrivant. 

Serge Joncour raconte l'histoire, à un siècle de distance, d'un village du Lot, et c'est tout un passé peuplé de bêtes et anéanti par la guerre qu'il déterre, comme pour mieux éclairer notre monde contemporain. En mettant en scène un couple moderne aux prises avec la nature et confronté à la violence, il nous montre que la sauvagerie est toujours prête à surgir au cœur de nos existences civilisées, comme un chien-loup.

Mon avis : 
J'aime l'écriture de cet auteur et dès la page 46 j'ai noté un joli passage "Il y a des paysages qui sont comme des visages, à peine on les découvre qu'on s'y reconnaît".  

Mais page 112 j'ai aussi noté que je ne voyais pas où il voulait en venir.... bon OK je suis peut-être d'un tempérament un peu impatient.

J'ai aimé l'écriture, l'atmosphère mystérieuse MAIS oui c'est un grand mais : car une fois tous les éléments de l'histoire mis en place quel manque de rythme, j'ai eu l'impression de tourner en rond (comme un lion dans sa cage, oui c'est facile il est question de lions dans ce roman).

Voilà, j'ai donc fini par lire le dernier tiers en diagonale et presque à la fin il s'est enfin passé quelque chose, il était temps.

J'espère que le prochain roman de cet auteur me plaira d'avantage.

Roman emprunté à la

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Dommage, j'essaierai de le trouver à la bibli
Répondre
S
Et pourtant j'avais hâte de le lire, j'espère que tu y prendras plus de plaisir que moi
C
Je me suis ennuyée et je l'ai trouvé très prévisible et pourtant j'aime bien cet auteur
Répondre
S
Oh enfin un avis proche du mien ! et contente de te revoir par ici
C
Je n'ai encore jamais lu cet auteur mais si celui-ci manque de rythme alors il n'est pas pour moi car, quand je commence un livre, j'aime malgré tout poursuivre jusqu'au bout...
Répondre
S
Ah mais j'ai lu plein d'avis positifs, alors à toi de voir
M
Le rythme était cassé par l'alternance des chapitres et des époques. Moi j'adore cet odeur et je me suis laissé porter particulièrement intrigués car ce roman se passe dans une région que je connais très bien .. j'ai adore l'ambiance.
Répondre
S
Trop lent mais j'aurais pu aimer avec plus de rythme