La lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Abraham et fils de Martin Winckler

...

 

Quatrième de couverture :
«Ils avaient voyagé dans une Dauphine jaune à immatriculation temporaire, à la portière avant gauche d’une teinte un peu différente, et qui faisait beaucoup de bruit. La voici qui émerge de la rue Royale et roule en pétaradant sur la Grand-Place, et c’est un événement ; à l'époque tout le monde se connaît par ici, et une voiture qui ne dit rien à personne et s’arrête juste devant le monument aux morts, ça attire l’attention.» 

Printemps 1963, Tilliers-en-Beauce. Abraham, médecin rapatrié d’Algérie, cherche du travail. Son fils Franz n’a pas dix ans et aucun souvenir de leur vie passée. Ensemble et séparément, ils vont découvrir la France du Général, de la télévision d’État, du Canard enchaîné, des commémorations et des secrets empoussiérés.

Mon avis : 
Abraham et fils c'est l'histoire d'un papa et de son fils Franz mais c'est aussi l'histoire de la maison qu'ils habitent car elle tient une grande place dans ce roman.

J'ai vraiment aimé le mystère qui plane dans ce livre, autour de la mort de la mère de Franz, autour des habitants de la maison pendant la seconde guerre mondiale. Franz est un petit malin et il va bien aider les adultes à résoudre une enquête en rapport avec la guerre, la résistance et c'est palpitant.

La relation entre Franz et son père est touchante, ce dernier est parfois maladroit, il ne sait pas comment révéler une certaine vérité à son fils.

Franz est un amoureux des livres et il trouve des stratagèmes pour pouvoir lire des livres à la librairie sans se faire gronder et c'est bien trouvé.

J'ai dévoré rapidement ces 523 pages et j'ai retrouvé la plume de Martin Winckler avec plaisir. 

Livre de ma 

 

Catégorie prénom

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un auteur que j'ai découvert avec "Le Choeur des femmes" et qui ne m'a pas du tout convaincue. Les secrets de famille semblent être une de ses marques de fabrique, j'espère que c'est mieux traité ici.
Répondre
S
Oh dommage ! j'avais aussi bcp aimé Le choeur des femmes
S
C'est un auteur que je me suis promis de relire mais je ne sais pas quand... Plus d'envies que de temps, comme d'habitude !
Répondre
S
C'est vraiment terrible toutes ces envies de lecture ;-)
S
Tres tentant. C'est noté !
Répondre
S
Contente que tu sois tentée, j'espère que tu trouveras le temps